Qu’est-ce que les médiateurs de lutte anti-Covid déployés par l’ARS Occitanie ?
Pour ralentir la progression de l’épidémie de Covid-19, l’ARS Occitanie renforce la stratégie Tester-Alerter-Protéger et déploie avec ses partenaires locaux des équipes mobiles de médiateurs de lutte anti-Covid dans chacun des 13 départements de la région. Mais à quoi vont-ils servir?
La stratégie “Tester Alerter Protéger” se renforce très concrètement en Occitanie, avec le déploiement sur le terrain, dans chaque département, d’une équipe mobile de médiateurs engagés dans la lutte anti-Covid. Leur action s’inscrit en complémentarité avec celle de l’ensemble des acteurs déjà mobilisés.
Face à l’évolution de la situation épidémique, l’objectif est d’intervenir plus près des lieux de travail, d’études ou de vie, pour rappeler les bons réflexes de protection et démultiplier les opérations de test de proximité. Ces renforts seront aussi mobilisés pour intervenir plus vite dans le cadre d’opérations de dépistages massifs, en appui à la recherche des cas contacts ou au respect des mesures d’isolement, pour casser les chaines de transmission du virus.
Une équipe mobile disponible dans chaque département
Les premières équipes de médiateurs anti-covid sont déjà déployées dans la région. Elles prennent appui sur les compétences de partenaires locaux de la protection civile, du secteur associatif ou des SDIS par exemple, en relation avec chaque Délégation départementale de l’ARS. Chaque équipe de médiateurs est encadrée et formée préalablement pour assurer ces missions de sensibilisation du grand public, d’organisation de tests de dépistage, ou d’appui à la gestion de cas groupés. Chaque équipe est mobile et activée sur le terrain toute la semaine. Elle peut aussi être mobilisée le week-end en cas de priorité épidémiologique.
Ce dispositif sera rapidement mis en action dans chaque département en Occitanie, pour apporter un appui opérationnel à tous les partenaires et acteurs du territoire (préfectures, collectivités, enseignement, universités…) lorsqu’ils souhaitent organiser des opérations de sensibilisation et de dépistage ciblées en réponse aux priorités épidémiologiques de chaque territoire.
En finançant les interventions de près de 120 médiateurs, l’ARS Occitanie renforce les moyens de lutte contre la circulation du Covid, en intervenant massivement et rapidement sur les situations à risques et vers les publics isolés ou en difficulté.
Source: communiqué de l’Agence régionale de santé
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Santé
- Santé
-
Toulouse
Toulouse : la clinique Pasteur recrute des infirmiers et aides-soignants
20 mars 2023 - 12:39
-
Actualités d'Occitanie
Donnez votre avis pour améliorer le système de santé en Occitanie
13 février 2023 - 17:34
-
Occitanie
Toulouse : un centre de soins sans rendez-vous va bientôt ouvrir
13 janvier 2023 - 13:04
-
Toulouse
Le CHU de Toulouse organise un job dating au stade Ernest Wallon
6 janvier 2023 - 16:40
-
Montpellier
Montpellier. Deux femmes guéries du cancer reçoivent une autogreffe des ovaires
27 décembre 2022 - 14:42
-
Actualités de Haute-Garonne
Covid-19 : la tension monte dans les hôpitaux de Haute-Garonne
21 décembre 2022 - 13:56
-
Actualités d'Occitanie
Occitanie. La Covid-19 se propage à l’approche de Noël
15 décembre 2022 - 17:33
-
Actualités d'Occitanie
Mise en garde de l’ARS Occitanie face au monoxyde de carbone
14 décembre 2022 - 08:14
-
Toulouse
Kiné et influenceur, la double vie du Toulousain Major Mouvement
6 décembre 2022 - 19:24