lundi 20 septembre 2021

Contact

SantéDon du sang : les chefs toulousains préparent les collations

Don du sang : les chefs toulousains préparent les collations

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au samedi 22 mai, l’Établissement français du sang, en collaboration avec l’association Les belles gamelles, lance une semaine spéciale. Les chefs toulousains vont préparer les collations pour les donneurs de sang.

réserves sang don
Semaine spéciale pour le don du sang avec des collations préparées par des chefs toulousains. CC Michelle Gordon-Pixabay

Yann Ghazal du Bibent, Simon Carlier du Solides, Balthazar Gonzalez de l’Hedone… Du 17 au 22 mai, ces grands chefs toulousains, qui font partis de l’association Les belles gamelles, vont cuisiner les collations pour les donneurs de sang. « Le mois de mai est toujours compliqué dans la collecte de dons de sang avec les ponts et jours fériés. Donc on a lancé cette semaine pour compenser ces pertes, car les besoins restent les mêmes » explique Ximena Ortiz, chargée de la promotion du don pour l’Etablissement Français du sang Occitanie.

Pour allier bonne action et plaisir, deux sites seront à disposition, à Toulouse :
– Maison du don à Purpan : lundi 17 et mercredi 19 mai de 8h à 15h30 et mardi 18 mai de 9h45 à 17h30.
– Maison du don Lapeyrouse à Toulouse : jeudi 20 et vendredi 21 mai de 10 à 19h et samedi 22 mai de 10h à 17h.

« 60 à 80% de créneaux remplis »

Cette semaine spéciale a déjà fait effet sur les habitants de la ville rose. « Il nous reste encore des places pour cette semaine, mais on a déjà rempli entre 60 et 80% de nos créneaux. C’est mieux que d’habitude et on voit clairement la différence sur la semaine entre les jours sans et avec les collations préparées par les chefs toulousains », remarque Ximena Ortiz.

L’Etablissement français du sang conseille aux donateurs de se munir d’une pièce d’identité et d’un stylo personnel, de ne pas venir à jeun et de bien s’hydrater avant le don.

Rappel : Pour pouvoir donner son sang, il faut être âgé de 18 ans à 70 ans et peser plus de 50 kg. Pour le don de plasma, il suffit d’être en bonne santé et âgé de 18 à 65 ans et peser plus de 55kg.

L’EFS demande à tous les volontaires de privilégier la prise de rendez-vous pour les dons, soit par téléphone au numéro vert 0 800 972 100 ou par mail dondusangpm@efs.sante.fr.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img