La pêche est interdite depuis peu sur le lac de la Borde-Basse à Castres, dans le Tarn. Un cas de Carp Edema Virus (CEV), ou maladie du sommeil, y a été récemment détecté.
Le couperet vient de tomber. La pêche est désormais interdite sur le lac de la Borde-Basse, situé à Castres, dans le Tarn. En cause : un cas de Carp Edema Virus (CEV). « Le 23 mars, nous recevions un signalement concernant des carpes mortes observées sur le lac Borde-Basse », rapporte la fédération du Tarn pour la pêche et la protection du milieu aquatique dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Des examens ont alors été réalisés. Et ces derniers ont dévoilé « qu’il s’agissait bel bien d’un cas de CEV, communément appelée maladie du sommeil », informe la fédération qui précise que celle-ci est « très contagieuse » et « touche quasi-exclusivement les carpes ». La Mairie doit donc prendre un arrêté interdisant la pêche sur le lac. Et ce, « jusqu’à 40 jours après la fin des cas de mortalité », indique la fédération.
En attendant, cette dernière donne plusieurs conseils aux pêcheurs. Elle leur demande « en toutes circonstances, de ne pas transporter des poissons d’un plan d’eau ou d’un cours d’eau à un autre car même si les autres espèces ne sont pas touchées, elles peuvent être vectrices du virus ».
La fédération les invite également à bien nettoyer le matériel de pêche avec « une brosse et du détergent » car il « peut être un vecteur de la maladie ». « Il faut ensuite le rincer avec de l’eau non souillée par le virus (et donc pas celle du lac) et recommencer cette opération une deuxième fois. Ensuite le matériel sera séché au soleil », détaille-t-elle.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires