Ce vendredi 5 janvier, les collectifs lancent un nouvel appel à la mobilisation et mettent en place un nouveau lieu d’occupation dans le Tarn contre l’autoroute A69. Les militants opposés au chantier continuent leur lutte.
En 2024, la lutte continue. Vendredi 5 janvier, les collectifs opposés au projet de l’autoroute A69 dans le Tarn lance un nouvel appel à la mobilisation, avec la création de la Crem’arbre, un lieu de « défense du territoire » installé dans le secteur de la Crémade, à Saix, non loin du tracé. Les collectifs opposés au chantier poursuivent la lutte et appellent à stopper le chantier, en occupant le territoire menacé. Ils déclarent alors : « Le temps qui nous sépare des prochaines coupes d’arbres est incertain ; à partir du 6 janvier, le lieu pourrait être expulsable ; quant à elle, la fin de la période de nichage des chauves-souris est prévue pour le 15 février et les coupes reprendront de plus belle, partout. »
Tout au long de l’année 2023, les différents collectifs et militants ont ainsi tenté d’annuler le chantier de l’autoroute A69 prévu entre Toulouse et Castres. Différentes actions ont pris place que ce soit à travers l’occupation d’arbres ou de zones forestières, mais aussi avec des grèves de la faim et de la soif. Malgré tout, le chantier continue et les collectifs n’ont pas dit leurs derniers mots. Recours juridiques, manifestations et actions de désobéissance civile, ont marqué 2023 et se poursuivent en 2024.
Et cela recommence dès ce vendredi 5 janvier avec l’installation d’une nouvelle « Zone à défendre » au lieu-dit la Crémade, près de Saix dans le Tarn. Surnomé « La Crem’arbre », ce nouveau lieu occupé permet ainsi aux militants de protéger les bois restants sur le tracé, essentiels à la biodiversité. L’opposition au chantier clame : « Tant que les collectifs opposants seront là, nous ne lâcherons rien à NGE, nous continuerons à nous battre pour l’abandon de ce projet et pour récupérer les terres saccagées. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Guy DEGROOTE le 18/09/2024 à 20:47
Stop à la construction de l'autoroute à péage A69 entre Castres et Toulouse !!!!
Un projet anachronique datant de plus de trente ans, inutile car une route nationale existe déjà en parallèle du tracé, très coûteux même s'il s'agit principalement d'investissements privés (.....) et SURTOUT destructeur de la nature et de la biodiversité !!!!
Le but affiché de cette construction est de gagner une vingtaine de minutes sur le temps de trajet, aberrant !!!!
Ne nous étonnons pas que le réchauffement climatique s'aggrave avec de tels projets funestes !!!!!....
Ce projet d'autoroute étant à péage il enrichira les actionnaires cupides et qui en ont jamais assez qui se cachent derrière la société d'autoroutes Atosca, société gestionnaire désignée par le gouvernement, ainsi que de ses sociétés sous-traitantes et pour des décennies !!!!!....
Des intérêts privés au détriment de l'intérêt général !!!!....
LA HONTE
Martine Bompar le 18/09/2024 à 22:24
"Dès ce vendredi 5 janvier avec l’installation d’une nouvelle « Zone à défendre » au lieu-dit la Crémade, près de Saix dans le Tarn. Surnomé « La Crem’arbre », ce nouveau lieu occupé permet ainsi aux militants de protéger les bois restants sur le tracé, essentiels à la biodiversité. L’opposition au chantier clame : « Tant que les collectifs opposants seront là, nous ne lâcherons rien à NGE, nous continuerons à nous battre pour l’abandon de ce projet et pour récupérer les terres saccagées. »