Le Tarn-et-Garonne possède désormais cinq quartiers prioritaires de la politique de la ville : trois sont à Montauban, et deux à Moissac.
Le 1er janvier 2024, une nouvelle carte des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) a été mise en place en France métropolitaine. Cette révision vise à mieux prendre en compte les réalités socio-économiques des territoires, en s’appuyant sur les données de l’Insee et de l’ANCT.
Selon ce nouveau zonage, 1 362 quartiers bénéficieront des dispositifs de la politique de la ville, qui visent à réduire les inégalités et à favoriser la cohésion sociale. Parmi eux, 960 quartiers sont maintenus, mais voient leur périmètre évoluer, 111 quartiers sont nouveaux, et 40 quartiers sortent du dispositif, du fait d’une amélioration de leur situation.
Dans le département de Tarn-et-Garonne, cinq quartiers qui sont reconnus comme prioritaires. Trois sont situés à Montauban : Cœur de ville, Médiathèque et Beausoleil-Bas, ce dernier étant un nouveau venu. Deux autres sont situés à Moissac : Centre-ville et Sarlac, qui étaient déjà présents sur la précédente carte.
Ces quartiers ont été définis en concertation avec les services de l’État et les élus locaux, afin de correspondre au mieux aux besoins des habitants. Ces derniers pourront bénéficier de mesures spécifiques, notamment en matière fiscale, éducative, professionnelle, sociale ou économique. Par exemple, ils pourront profiter de dispositifs pour la rénovation urbaine, la réhabilitation des logements, la création d’emplois, la lutte contre le décrochage scolaire, ou encore la prévention de la délinquance.
« Sur la base de cette nouvelle géographie prioritaire, les contrats de ville “Engagement Quartiers 2030” seront signés d’ici le 31 mars prochain avec deux objectifs prioritaires : être des vrais projets de territoire, et permettre de répondre aux enjeux identifiés en lien étroit avec les habitants », indique la préfecture du Tarn-et-Garonne.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires