mercredi 23 juin 2021

Contact

Tarn-et-GaronneActualités du Tarn-et-GaronneL’ourse Nénette rejoint le Muséum Victor-Brun de Montauban

L’ourse Nénette rejoint le Muséum Victor-Brun de Montauban

L’ourse Nénette a fait son entrée dans les collections du Muséum Victor-Brun de Montauban.

Ours_Nénette_Muséum_Montauban©Ville_de_Montauban
L’ourse Nénette a rejoint le Muséum Victor-Brun. © Ville de Montauban

C’est un événement au musée d’histoire naturelle de Montauban. Après plusieurs mois passés dans l’atelier du taxidermiste Damien Barbary, en Sologne, l’ourse Nénette du Parc animalier de Gramat, décédée en février dernier à l’âge de 28 ans, a rejoint les collections du Muséum Victor-Brun.

L’équipe du Parc étant très attachée à cette pensionnaire de longue date, sa dépouille a été proposée au Muséum afin de la faire naturaliser. Ainsi, la taxidermie de l’ours a été livrée le 2 avril pour attendre le public dans la salle de l’éléphant.

Danger critique d’extinction

La mairie de Montauban indique qu’au-delà de « l’aspect patrimonial de l’espèce, actuellement en danger critique d’extinction en France, l’ours brun a une résonnance particulière dans la région », les Pyrénées constituant aujourd’hui le dernier bastion de la présence de ces grands mammifères en France.

Une exposition intitulée « L’ours, toute une histoire » sera visible dès la réouverture du Muséum. Au programme, visites guidées, conférences et ateliers autour des ursidés, des traditions et des mythes nés du lien particulier que l’ours a tissé avec les hommes au fil du temps.

Bien qu’il soit fermé en raison des conditions sanitaires, le Muséum d’histoire naturelle de Montauban met à votre disposition via son site Internet des informations sur ses collections. Restez connectés !

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img