samedi 31 juillet 2021

Contact

Tarn-et-GaronneEconomieDes dégâts agricoles en raison de la vague de froid 

Des dégâts agricoles en raison de la vague de froid 

Cette semaine, les températures sont tombées sous la barre du 0°. Une météo compliquée pour les productions agricoles. Suite à ce froid, des aides peuvent être apportées à certains professionnels.

Le froid a fait du dégât ©GoranH
Le froid a fait du dégât ©GoranH

La météo du mardi 6 et mercredi 7 avril était fraîche. Lors de ces nuits, le mercure est tombé sous le 0°. Un froid qui a frappé les productions du Tarn-et-Garonne. En particulier chez les arboriculteurs et les viticulteurs.

L’Etat, la profession agricole et les partenaires (MSA, banques) se mobilisent pour mettre en place les mesures d’accompagnement le plus rapidement possible.

La procédure des calamités agricoles va être engagée sans attendre pour les cultures non-assurables, dont l’arboriculture. Une première mission d’enquête est prévue le 16 avril.

Les risques climatiques en viticulture et grandes cultures étant assurables, les dommages ne relèvent pas des calamités agricoles suite à cette vague de froid. En conséquence, les exploitants sinistrés et assurés sont invités à prendre contact avec leur assureur.

Une estimation des pertes, déjà bien visible, mais qu’il sera plus facile de chiffrer d’ici 2 à 3 semaines, sera demandée prochainement aux producteurs touchés. Les agriculteurs ayant subi des pertes sont d’ores et déjà invités à conserver les informations utiles permettant de quantifier les dommages. Un formulaire à compléter sera adressé aux exploitants et mit à disposition par Internet.

Le service économie agricole de la DDT est à disposition pour toute question :
– par téléphone au 05 63 22 23 45
– par mail : ddt-sea@tarn-et-garonne.gouv.fr

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img