Comme neuf autres départements d’Occitanie, le Tarn-et-Garonne est placé en vigilance rouge canicule dès ce mercredi 23 août. À ce titre, la préfecture a pris des mesures visant à protéger la population ; elle demande notamment aux organisateurs d’événements ayant lieu en extérieur de les reporter ou de les annuler.
Ce mercredi 23 août, à midi, le Tarn-et-Garonne sera placé en vigilance rouge canicule par Météo France, comme neuf autres départements d’Occitanie. En effet, les prévisions font état de températures très élevées, et ce jusqu’à samedi, où le mercure du thermomètre devrait amorcer une baisse. D’ici là, on attend des maximales de 40 à 41 degrés le jour et des minimales de 23 à 26 degrés la nuit.
« Dans ce contexte exceptionnel de fortes chaleurs, le préfet de Tarn-et-Garonne a pris un certain nombre de mesures afin de limiter les effets du risque canicule », explique la préfecture. Ainsi, les services de l’État ont activé le centre opérationnel départemental dès ce mercredi matin afin d’organiser et centraliser les interventions de protections des plus fragiles. Le préfet Vincent Roberti rappelle également que le passage en vigilance rouge étend les mesures de protection à l’ensemble de la population : « Chacun d’entre nous doit faire attention, même les sujets en bonne santé. L’augmentation de la température peut mettre en danger les personnes à risque, vulnérables et les enfants. Chez les sportifs et les personnes qui travaillent en extérieur, la plus grande attention est nécessaire. »
Pour se faire, il est demandé aux communes du département d’ouvrir au public leurs établissements disposant d’une pièce climatisée et de permettre aux habitants d’en disposer. De même, les maires sont invités à étendre les horaires d’ouverture des piscines municipales dès aujourd’hui. Parallèlement, le préfet « demande aux organisateurs d’événements sportifs ou en extérieur (brocante, vide-grenier…) de reporter ceux-ci à une date ultérieure », les sorties en extérieur et en plein soleil étant fortement déconseillées.
Commentaires