La sécheresse vient de faire passer en alerte plusieurs cours d’eau du Tarn-et-Garonne qui sont désormais concernés par des restrictions. Le point sur les limitations de prélèvements dans le département.
« L’hydraulicité des cours d’eau est de plus en plus faible. Le soutien d’étiage ne peut pas subvenir à l’ensemble des besoins du fait de capacités limitées en termes de débit ou de volume disponible. Ainsi, le système Neste, l’Aveyron aval et la Lère ont atteint le niveau d’alerte », annonce la préfecture du Tarn-et-Garonne.
Et cela ne va pas s’améliorer avec l’épisode durable de forte chaleur qui vient de débuter dans le département, placé en vigilance orange canicule par Météo France. Les services de l’Etat ont ainsi pris un nouvel arrêté de limitation des prélèvements d’eau depuis le milieu naturel. Celui-ci entre en vigueur ce samedi 19 août à partir de 8h.
Pour rappel, les prélèvements sur les cours d’eau en alerte sont interdits pour le lavage des véhicules à domicile et des toitures et bâtiments, pour remplir les piscines familiales sauf remise à niveau, mais également de 13h à 20h pour arroser les potagers et serres et de 8h à 20h pour les massifs fleuris, pelouses et espaces verts.
En ce qui concerne ceux en alerte renforcée, il est aussi interdit de prélever leur eau pour laver les voitures à domicile, nettoyer les toitures et bâtiments et remplir les piscines familiales sauf remise à niveau. En revanche, l’interdiction est totale pour irriguer les massifs fleuris, pelouses et espaces verts et est de 8h à 20h pour les potagers et serres.
Pour les cours d’eau en crise, les restrictions sont assez similaires à celles qui s’appliquent en alerte renforcée. À noter toutefois qu’à ce niveau, les prélèvements sont totalement interdits pour laver les voitures que ce soit à domicile ou en station de lavage, mais aussi pour remplir ou remettre à niveau les piscines familiales.
Dans le détail, voici les cours d’eau en alerte :
Ceux en alerte renforcée :
Et les cours d’eau en crise :
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires