lundi 20 septembre 2021

Contact

TarnActualités du TarnPont-de-Larn dans le Tarn va instaurer des lieux sans tabac

Pont-de-Larn dans le Tarn va instaurer des lieux sans tabac

Le tabac sera interdit à partir du lundi 3 mai dans certains espaces de la commune de Pont-de-Larn dans le Tarn. Il s’agira principalement d’endroits conviviaux et familiaux accueillant des enfants et des jeunes.

La municipalité de Pont-de-Larn va instaurer des lieux sans tabac dans sa commune. Crédit photo : Oleg Dubyna (CC).

Il ne sera plus possible de fumer n’importe où à Pont-de-Larn. Et pour cause, des « espace sans tabac » vont y être instaurés à partir du lundi 3 mai dans cette commune du Tarn, proche de Mazamet.

À l’origine de cette initiative, en partenariat avec la Ligue contre le cancer, on retrouve Andrée Farenc, ancienne infirmière libérale et actuelle membre de l’association de lutte contre le cancer. Jeudi dernier, elle et Florence Estradaud, adjointe au maire, ont reçu les panneaux pour indiquer les « espaces sans tabac ».

Au total, 10 lieux seront concernés par l’arrêté municipal. Principalement des endroits fréquentés par les enfants et les jeunes : devant les écoles, les aires de jeux, les tribunes de stade etc. Le souhait d’Andrée Farenc est simple : « Il faut réduire le tabagisme des jeunes en diminuant la présence de cigarettes dans leur quotidien. » indique-t-elle à La Dépêche du Midi.

L’exemple Alban

Les zones d’interdiction de fumer devraient être validées ce mercredi 28 avril par le maire de la commune, Christian Carayol. En plus des panneaux, la Ligue contre le cancer a également imaginé et créé des pochoirs pour délimiter clairement les espaces non-fumeurs.

Pont-de-Larn n’est pas la première commune du Tarn à adopter les espaces sans tabac. C’est par exemple le cas d’Alban, au Nord du département, qui a inauguré un site similaire devant son école le mois dernier.

Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img