La préfecture du Lot a décidé de renforcer les restrictions d’eau dans le département face à la sécheresse. Plusieurs cours d’eau passent en alerte renforcée.
« Depuis le 7 juillet, il n’a pas été relevé de précipitations notables sur notre département. Les températures sont restées proches des normales de saison, voire même inférieures. Le temps perturbé de cette semaine, accompagné de quelques faibles averses et des températures plus fraîches que de saison, n’a pas infléchi la tendance baissière des débits des cours d’eau du Lot », indique la préfecture.
La situation de la Grande Barguelonne, de la Lupte, de la Bonnette, des affluents du Lot et du Céou s’est ainsi dégradée. Et cela devrait perdurer. « Météo France prévoit un temps plutôt sec avec une hausse des températures », annoncent les services de l’Etat. Mireille Larrède, la préfète du Lot, a donc décidé de prendre de nouvelles restrictions d’eau. Elles sont entrées en vigueur ce samedi 5 août.
Dans le détail, la Bonnette, la Lupte, le Céou, l’Ourajoux et le Bléou passent en alerte renforcée. Les prélèvements, que ce soit pour l’arrosage de jardins et d’espaces verts, le remplissage de piscines ou le lavage de véhicules, sont ainsi interdits de 8h à 20h dans le premier cours d’eau. La Grande Barguelonne et les affluents du Lot sont eux en alerte désormais. Les prélèvements y sont prohibés de 13h à 20h.
Pour rappel, la Séoune, le Lemboulas, la Melve, la Germaine, la Relinquière, la Marcillande, le Tournefeuille, la Sourdoire, le Maumont, le Palsou et les petits affluents de la Dordogne de la rive gauche restent en crise. Les prélèvements d’eau y sont donc totalement interdits. Le Mamoul, la Tourmente, la Thèze et la Lère demeurent en alerte renforcée. Enfin, le Vert est également toujours en alerte.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires