Face à la sécheresse et aux fortes chaleurs, la préfecture du Lot limite les usages de l’eau dans le département. Tournefeuille est en situation de crise. D’autres cours d’eau sont en alerte renforcée.
La préfecture du Lot a décidé de limiter les usages de l’eau dans le département, où la situation est tendue pour plusieurs cours d’eau en raison de la sécheresse et des fortes chaleurs annoncées pour ce week-end.
Dans un communiqué publié jeudi 6 juillet, la préfecture indiqué que des mesures de restriction seront applicables à partir du samedi 8 juillet 2023, à 8 heures, et concerneront les prélèvements réalisés dans plusieurs cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement.
Selon l’arrêté préfectoral, consultable sur le site internet de la préfecture, les cours d’eau de la Melve, de la Germaine, de la Relinquière et de la Marcillande sont placés en situation d’alerte renforcée, ce qui implique une interdiction des prélèvements de 8 heures à 20 heures. Pire, Tournefeuille est en situation de crise et fait l’objet d’une interdiction totale.
Les usages concernés sont ceux des particuliers, des entreprises et des collectivités (arrosage de jardins et espaces verts, remplissage de piscines et plans d’eau, lavages de véhicules, etc…) ainsi que ceux des agriculteurs (irrigation et remplissage de plan d’eau). Les manœuvres de vannes sont aussi interdites dans les bassins concernés par ces mesures.
D’autres cours d’eau du département sont placés en vigilance : la Seoune, la Thèze et la Sourdoire.
La sécheresse qui touche le Lot s’explique par un déficit pluviométrique persistant depuis plusieurs mois, malgré les averses orageuses de juin qui ont permis de redresser temporairement la situation. Météo France annonce une fin de semaine avec très peu de précipitations et des températures en hausse, dépassant les 30°C ce week-end.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires