La préfète du Lot a décidé de prendre de nouvelles mesures de restrictions des usages de l’eau face à la sécheresse qui perdure. Voici ce qui change.
« Après l’épisode caniculaire de la semaine dernière, les températures ont retrouvé depuis dimanche des niveaux normaux pour la saison », note la préfecture du Lot dans un communiqué. Mais le thermomètre va de nouveau grimper. « Météo France prévoit, à partir de vendredi, un retour de la chaleur avec des températures maximales proche de 30°C et d’une évaporation journalière pouvant atteindre 5 mm », annoncent les services de l’Etat.
La sécheresse n’est donc pas terminée dans le département. Ce qui pousse Claire Raulin, la préfète du Lot, à prendre de nouvelles mesures de limitations des usages de l’eau concernant les prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement « afin de préserver les milieux et la ressource en eau et d’assurer la conciliation des usages ». Elles entreront en vigueur à partir de ce samedi 2 septembre à 8h.
Ainsi, dès cette date-là, la Séoune, la Grande Barguelonne, la Lupte, le Lemboulas, les affluents du Lot, le Céou, le Bervezou, le Drauzou, l’Enguirande, le Saint-Perdoux, le Veyre, l’Ourajoux, le Bléou la Melve, la Germaine, la Relinquière, la Marcillande, le Tournefeuille, le Mamoul la Tourmente, la Sourdoire, le Maumont, le Palsou et les petits affluents de la Dordogne de la rive gauche seront en crise. Tous les prélèvements y seront donc interdits.
De leur côté, la Petite Barguelonne, le Lendou, la Lère, la Bonnette, la Thèze, le Vert amont, le Vers, la Rauze, la Sagne, l’Alzou, le ruisseau d’Aynac, l’Ouysse et le Tolerme seront en alerte renforcée dès samedi. Les prélèvements, que ce soit pour l’arrosage de jardins et d’espaces verts, le remplissage de piscines ou le lavage de véhicules, y seront prohibés de 8h à 20h.
Enfin, la Borrèze et les petits affluents de la Dordogne de la rive droite seront en alerte. Ce qui signifie que les prélèvements y seront interdits de 13h à 20h.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires