Un projet immobilier porté par le groupe Buesa à Béziers fait grincer des dents, car il empiète sur un parc. Une pétition contre ce projet rassemble plus de 600 signatures.
Le groupe Biterrois Buesa a reçu en novembre un feu vert de la mairie de Bézier pour concrétiser un projet immobilier dans le quartier Injalbert. Il souhaite construire un immeuble de six étages avec 44 appartements et 80 places de parking.
Cependant, ce projet immobilier est accueilli de façon défavorable par des habitants du quartier Injalbert à Béziers. Le problème est que la construction empiète sur un parc végétalisé et implique la surpression d’une cinquantaine d’arbres.
L’Association de défense des riverains du quartier de la villa Antonine (ADRVA) a d’ailleurs lancé une pétition contre la construction de cet immeuble. Elle a déjà reçu plus de 600 signatures.
« Ce projet immobilier gigantesque pourrait radicalement changer la physionomie de notre quartier », écrit l’association dans la pétition. Elle dénonce « un immeuble de près de 20 mètres de hauteur, R+six étages à partir du boulevard de Genève, dont trois étages de parking pour 44 appartements, avec extension du bâti sur le parc qui disparaît en grande partie. »
« Pour de multiples raisons, nous, habitants du quartier et d’ailleurs, devons faire bloc en dénonçant une urbanisation intensive déraisonnable et en nous opposant à la destruction des espaces verts si précieux en milieu urbain », écrit encore l’ADRVA.
L’association veut notamment défendre « la conservation de notre identité et le respect de nos sites patrimoniaux (Villa Antonine, château Meyer, École de la Chevalière, l’église l’Immaculée) ». Idem pour « la protection des espaces verts, des arbres et de la biodiversité ».
Elle estime être « à un moment important de l’histoire du quartier. À l’heure où dans de nombreuses villes, les maisons avec grand terrain sont démolies pour faire place à des immeubles de plus en plus hauts, nous devons nous opposer à cette dérive du tout béton. »
Pour s’opposer à ce projet immobilier touchant un parc végétalisé, un rassemblement est prévu le 14 janvier à 15 heures devant les locaux du promoteur immobilier Buesa et devant l’hôtel de ville de Béziers.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Ribes le 19/01/2025 à 16:33
Béziers est devenue une ville surpeuplée, embouteillée, mal famee, assistée, et ça continu, une ville où on étouffe, je l ai signalé dans les commentaires sur la ville, mais monsieur Ménard veut arriver aux cent mille habitants et faire concurrence à Montpellier,et ce n est pas avec les quelques fleurs qu il met aux ronds points qu on pourra continuer à respirer, alors que la communauté des Communes et le département se calment,si ils ne veulent voir que des immeubles qu ils aillent à Paris!! Nous sommes déjà passés de 40.000 habitants à plus de 80.000 plus la racaille qui ne paie pas d impôts, alors qu ils fichent la paix aux biterrois! Merci!marre des travaux perpétuels et des déviations.
Ribes Anne le 19/01/2025 à 16:36
Je signe contre ces nouveaux immeubles au détriment des arbres, et toute la famille signe avec moi ainsi que mes amis et collègues de travail!! STOP!
Lydie Caravano le 19/01/2025 à 17:47
Totalement opposée à ce projet qui va défigurer le quartier. Aberrant de construire un immeuble de 6 étages au milieu d'un quartier de villas arborées