Envie de passer un week-end insolite, le Journal Toulousain vous propose de découvrir l’ancienne prison de Béziers qui est devenue un hôtel 3 étoiles.
C’est une expérience unique. L’hôtel “La Prison” à Béziers vous propose de passer un week-end insolite dans une ancienne prison transformée en hôtel 3 étoiles. Le pénitencier a sans doute été construit au XIIe siècle et a subi plusieurs phases de travaux pour l’agrandir au cours des siècles qui ont suivi. Il pouvait accueillir jusqu’à une cinquantaine de prisonniers sur le papier, mais en abritait deux fois voire trois plus en réalité. La prison de Béziers a été désaffectée en 2009, après l’ouverture d’un nouveau centre de détention dans la ville héraultaise, qui lui peut accueillir jusqu’à 810 détenus.
Aujourd’hui, l’ancienne prison est devenue un joli hôtel 3 étoiles, mais l’univers carcéral reste encore prégnant. Une atmosphère particulière se dégage de ce lieu. Les cinquante chambres de l’établissement sont d‘anciennes cellules dont le décor en rappelle le passé. En revanche, rassurez-vous, il n’y a plus de barreaux aux fenêtres. Elles ont été ouvertes pour permettre de profiter de la superbe vue sur les alentours, notamment celles sur la Cathédrale Saint-Nazaire et la Plaine du Narbonnais. Le confort y est désormais de mise avec des lits 5 étoiles.
Vous aurez le choix entre plusieurs types de chambres : de la “cellule standard” et ses 13 m2 à la “suite familiale” et ses 66 m2 en passant par la “suite confort” de 25 m2. En dehors de votre cellule, vous pourrez vous balader dans les couloirs de l’ancienne prison pour accéder aux services de l’hôtel. L’Hôtel “La Prison” possède en effet un espace fitness, ouvert en continu et d’une piscine extérieure chauffée de 12 mètres de long, fermée seulement l’hiver.
Pour vous restaurer, l’hôtel dispose de son propre bistro, où le Chef Mathieu Bessiere propose une cuisine simple et raffinée avec des produits frais et locaux. Un menu week-end est notamment à la carte avec un choix très large : gnocchis au blé noir à la crème de gorgonzola, la surprise de bœuf avec son palet de pommes de terre ou encore le pavé de saumon accompagné d’un crémeux de lentilles.
Infos pratiques : 1 Place des Albigeois à Béziers
Réservations en ligne
Commentaires