Fermée depuis 2009, l’ancienne prison de béziers va connaître une nouvelle vie dans le tourisme. Elle va en effet être transformée en hôtel.
En Haute-Garonne, la préfecture réfléchit à l’avenir de la prison Saint-Michel. Dans l’Hérault, le devenir de l’ancienne maison d’arrêt de Béziers est désormais connu. Le site, fermé depuis 2009, va connaître une nouvelle vie dans le tourisme.
« L’objectif est de créer un espace de vie unique dans un lieu chargé d’histoire au cœur de Béziers », raconte le fonds d’investissement Fonds tourisme Occitanie. Ce dernier annonce mercredi 7 décembre qu’il contribue à ce projet à hauteur de 1,5 million d’euros, sur un montant total de 7,5 millions d’euros. Avec ce projet, 28 emplois seront créés.
La prison a été fonctionnelle de 1867 à 2009. Elle a gagné en importance en accueillant la guillotine pour les trois départements de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales en 1939. Elle fut d’ailleurs agrandie à cette occasion. Neuf détenus ont été exécutés à la maison d’arrêt de Béziers. Les dernières exécutions remontent à 1949.
« Transformée en hôtel, la prison conservera sa mémoire architecturale, ses beaux volumes et cette image qui fait partie de la “carte postale” de Béziers », fait savoir le fonds d’investissement. « Ce site exceptionnel dispose en effet d’une localisation idéale avec une vue panoramique sur la vallée de l’Orb. »
L’objectif est de proposer une expérience unique à travers un hébergement atypique, qualitatif et abordable. L’établissement promet une restauration gourmande et authentique, un espace bien-être ainsi qu’un environnement business adapté et moderne. Le complexe hôtelier sera doté de cinquante chambres. Côté décoration, il faut s’attendre à un équilibre subtil entre l’histoire du bâtiment et une décoration moderniste qui mêle du mobilier des années 50 à 70 à des œuvres d’artistes contemporains.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires