La préfecture de Haute-Garonne a approuvé, par la publication d’un arrêté préfectoral, le plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) de l’aérodrome de Toulouse-Blagnac, établi pour la période 2018-2023. L’objectif est de réduire la pollution sonore provenant du trafic aérien.
Le plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) de l’aérodrome de Toulouse-Blagnac, établi pour la période 2018-2023, vient d’être approuvé par la préfecture de Haute-Garonne, par le biais de la publication d’un arrêté préfectoral en date du 4 octobre dernier.
L’objectif est de réduire la pollution sonore provenant du trafic de l’aéroport, et ainsi de diminuer les effets néfastes sur l’environnement, comme la population. Pour information, un PPBE doit être élaboré pour chaque plateforme aéroportuaire recevant plus de 50 000 avions chaque année. L’aérodrome de Toulouse-Blagnac en a accueilli plus de 103 840 en 2017.
L’élaboration de ce plan de prévention du bruit dans l’environnement a été retardé à cause de la crise sanitaire. Après des concertations entre les services de l’Aviation civile et les opérateurs de l’aérien, le PPBE a fait l’objet d’une présentation en commission consultative de l’environnement (CCE) au mois de mars dernier, et a reçu un avis favorable. Il a ensuite été mis à la disposition du public du 23 mars au 23 mai 2022, pour collecter les avis. 123 commentaires et questions ont été recensés.
Le PPBE 2018-2023 répond, selon la préfecture de Haute-Garonne, à deux objectifs affichés :
Au total, le plan comprend 28 mesures. Certaines concernent l’incitation au renouvellement des flottes d’avions, les règles de planification de l’urbanisme au sol, les procédures opérationnelles utilisées dans l’objectif de réduire les émissions sonores et de limiter le nombre d’habitants concernés. D’autres ont pour but d’améliorer l’information et les échanges entre les parties prenantes.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires