Toulouse se hisse en tête du classement 2023 d’Arthur Loyd sur l’attractivité des métropoles françaises, devant Lyon et Lille.
Toulouse a été élue ville la plus attractive de France par le cabinet Arthur Loyd, spécialisé dans le conseil en immobilier d’entreprise. Il a publié mardi 23 janvier son classement annuel des métropoles françaises qui attirent le plus les entreprises et les salariés.
La Ville rose s’empare du titre tant convoité de ville la plus attractive parmi les “très grandes métropoles”, avec plus d’un million d’habitants, détrônant ainsi Lyon qui se positionne en deuxième place, suivi de Lille à la troisième. Toulouse brille particulièrement dans les catégories de la vitalité économique, de la connectivité, du capital humain et de la qualité de vie.
En Occitanie, Montpellier se fait remarquer en décrochant la deuxième place chez les “grandes métropoles”, de 500 000 à un million d’habitants. Elle prend aussi la première place dans la catégorie “connectivité, capital humain et transitions”.
Reconnue pour son dynamisme démographique et son économie florissante, Toulouse, capitale de l’aéronautique et du spatial, se démarque en tant que métropole où il fait bon travailler. L’écosystème de qualité, ouvert à l’international, combiné à un fort taux de diplômés et à une capacité d’innovation par le dépôt de brevets, contribue à son attractivité.
🥇Toulouse est en tête du classement du Parisien !
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) January 23, 2024
➡️ 1er sur la qualité de vie, la vitalité économique, les transports, les compétences humaines et les transitions vertes !
Ces résultats démontrent qu’il est possible de se développer :
✅en préservant la qualité de vie,
✅…
Le coût du logement abordable et une offre d’équipements urbains plus importante qu’ailleurs renforcent son attrait pour les salariés et les ménages. Arthur Loyd souligne que Toulouse capitalise sur sa spécialisation dans les “Activités Métropolitaines Supérieures”, notamment dans le domaine de l’aéronautique. Il s’agit d’un secteur économique caractéristique du territoire, stratégique pour son développement.
Cependant, la métropole de Toulouse fait face à des défis, particulièrement en termes de capacité d’accueil des entreprises. La pénurie de bureaux neufs en centre-ville entrave son potentiel de croissance, malgré le dynamisme économique autour de l’aéroport Toulouse-Blagnac et Airbus.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires