La station Saint-Michel, sur la ligne B du métro de Toulouse, sera fermée du 13 novembre au 10 décembre pour le remplacement de ses escalators. Voici les alternatives proposées aux voyageurs.
Les usagers de la ligne B du métro de Toulouse devront s’y faire. Du lundi 13 novembre au dimanche 10 décembre 2023, la station Saint-Michel sera fermée pour permettre le remplacement de ses escaliers mécaniques.
Pour pallier la fermeture de la station Saint-Michel, Tisséo propose plusieurs alternatives aux usagers. Ils pourront se reporter aux stations Palais de Justice, Empalot ou Saint-Agne SNCF. Chacune de ces stations se trouvant à dix minutes à pied.
Les lignes de bus de la zone sont aussi des solutions. En journée, la ligne 34 permet de rejoindre la station Saint-Agne SNCF (Ligne B) ou Arènes (Ligne A) depuis l’arrêt Récollets situé avenue de l’URSS, soit à deux minutes à pied. En journée et en soirée, la ligne L5 permet de rejoindre la station Empalot depuis l’arrêt Récollets Daste, à sept minutes à pied. Sans oublier la possibilité d’utiliser le service VélÔToulouse.
Par ailleurs, ces travaux nécessiteront la fermeture partielle de la ligne B entre les stations François Verdier et Ramonville, à partir de 22 heures, les 15 et 28 novembre, puis les 3, 4, 5, et 6 décembre 2023. Un réseau relais bus sera mis à la disposition des voyageurs pour continuer leur déplacement.
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un plan de rénovation lancé fin 2020 par Tisséo, l’opérateur des transports en commun de l’agglomération. D’ici à 2030, tous les escaliers mécaniques des lignes A et B seront remplacés par de nouveaux modèles. Le coût total du plan de remplacement des escaliers mécaniques de la ligne B s’élève à 22,2 millions d’euros hors taxes, dont 1,4 million pour la station Saint-Michel.
En 2022, cinq stations de métro de Toulouse ont déjà fait l’objet d’un remplacement : Minimes – Claude Nougaro, Palais de Justice, Jeanne d’Arc, Borderouge et François Verdier. En 2023, le chantier se poursuit sur la station Jean Jaurès, où trois opérations sont en cours, et sur celle de Saint-Michel.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires