Alors que les fêtes de Noël approchent, pourquoi ne pas passer un peu de temps en famille et participer à des ateliers créatifs proposés à Toulouse ? Confection de décorations, de sérigraphies textiles, d’emballages de cadeaux, de cartes pop-up ou encore des cadeaux uniques en tout genre. Le Journal Toulousain vous a concocté une petite sélection de cinq ateliers pour petits et grands.
Cette année, le marché de Noël artisanal et solidaire installé sur les allées Jules Guesde à Toulouse propose de nombreuses animations, le tout, dans une démarche responsable. Parmi les ateliers phares, un stand DIY (Do it yourself, fais le toi-même en français) de décorations de Noël se démarque en proposant des moments ludiques et créatifs, à Toulouse. L’originalité réside dans la transformation d’articles de sport en fin de vie en magnifiques décorations de Noël. Cette initiative écologique et innovante est soutenue par Hex Eco, la première recyclerie toulousaine 100% sport. Ainsi, petits et grands ont rendez-vous tout au long de l’après-midi du mercredi 13 décembre pour confectionner leurs propres décorations de Noël.
Et si l’envie vous en dit, vous pourrez alors vous balader parmi les exposants présents ce marché de Noël si particulier. Au total, une quarantaine d’artisans, d’associations, de coopératives et d’entreprises animent le quartier du 2 au 24 décembre. Ces passionnés présentent des idées de cadeaux soigneusement sélectionnées, mettant en avant des démarches responsables, tant sur le plan humain que dans le choix des matériaux utilisés. Jus de fruits, vins de qualité, produits artisanaux… Il y en a pour tous les goûts. Et pour les plus gourmands, des producteurs locaux proposent un éventail de saveurs allant des crêpes aux plats exotiques ou locaux, des pâtisseries au chocolat chaud, du vin chaud à la bière artisanale.
Informations pratiques : atelier DIY décorations de Noël – Hex Eco, allées Jules Guesde.
Atelier gratuit. Accessible de 13h à 17h le mercredi 13 décembre.
Pendant les vacances de Noël, le Quai des Savoirs à Toulouse propose aux enfants, dès 8 ans, une expérience artistique exceptionnelle avec un atelier de sérigraphie textile. Cet événement, animé par l’artiste Bitoño, promet alors une plongée dans le monde coloré de cette technique de graphisme, où chaque enfant peut donner vie à ses idées sur du tissu blanc. Les séances dureront environ une heure et demie, temps durant lequel les plus jeunes auront l’occasion d’explorer leur créativité en imprimant des motifs colorés sur leur création textile. Guidés par l’artiste, ils apprendront également à découper les pièces de tissu nécessaires pour donner forme à leur projet. L’accent sera ainsi mis sur l’assemblage de ces pièces pour aboutir à une création unique et à leur image.
L’atelier aura lieu du samedi 23 au dimanche 31 décembre, avec deux créneaux horaires par jour : de 14h15 à 15h45 et de 16h15 à 17h45. Exceptionnellement, il n’y aura pas de séance le dimanche 24 décembre, et vous ne pourrez participer qu’à une séance unique de 14h15 à 15h45 le dimanche 31 décembre. Les enfants repartiront ensuite avec une œuvre textile personnelle et pleine de couleurs.
Informations pratiques : atelier sérigraphie textile, au Quai des Savoirs, du samedi 23 décembre 2023 au dimanche 31 décembre 2023. Prix d’un billet : 7 euros.
Réservations sur le site internet du Quai des Savoirs ou au 05 67 73 84 84.
Parmi les ateliers créatifs de Noël proposés dans la métropole de Toulouse, petits et grands pourront également apprendre à emballer leurs cadeaux avec une technique japonaise traditionnelle : le furoshiki. La médiathèque Grand M donne rendez-vous aux familles mercredi 13 décembre dans l’après-midi afin de découvrir cette méthode ancestrale. Mais en quoi consiste-t-elle ? Cette technique de pliage et de nouage de tissu est utilisée pour l’emballage de cadeaux et le transport d’objets du quotidien. Son origine remonte vers 700, où il servait à protéger les objets de valeur. Au fil des années, la méthode évolue, mais elle perd de la popularité après la Seconde Guerre mondiale en raison de l’avènement des sacs en plastique.
Désormais, les préoccupations environnementales permettent au Furoshiki de revenir à la mode. Les plus modernes peuvent être fabriqués dans divers tissus, tels que la soie, le coton et le nylon, et sont souvent décorés de motifs traditionnels. Les tailles varient en fonction de l’usage prévu, allant de petits carrés pour emballer de l’argent à des dimensions plus grandes pour transporter des objets encombrants. Ils sont également très jolis avec différentes couleurs et divers motifs. Et si vous voulez apprendre à maîtriser la technique, munissez-vous d’un carré de tissu d’un mètre sur un mètre et rendez-vous à la médiathèque Grand M ce mercredi.
Informations pratiques : atelier Furoshiki, à la médiathèque Grand M, au 37, avenue de la Reynerie à Toulouse.
Le mercredi 13 décembre à 14h et 15h15, à partir de 8 ans. Inscription au 05 81 91 79 40.
Vous en avez marre des cartes de Noël traditionnelles ? Vous avez envie d’un peu de fantaisie ? Pourquoi ne pas créer vous-mêmes votre carte pop-up de Noël ? C’est ce que propose la bibliothèque du Pont des demoiselles à Toulouse. Ce mercredi 13 décembre, les familles auront l’occasion de découvrir l’art du pop-up, tout en réalisant des cartes animées pour les vœux de fin d’année. Imaginez la lueur dans les yeux de vos proches lorsqu’ils ouvriront leur carte pop-up, révélant un petit univers festif, que vous avez confectionné de vos propres mains.
En vous lançant dans la confection de ces cartes, vous transformez ainsi une simple carte en une œuvre d’art éphémère, riche et en relief. Les pliages ingénieux, les couleurs vives et les détails soigneusement choisis font de chaque carte pop-up un cadeau unique. Que vous soyez novice en la matière ou que vous ayez déjà une longue histoire avec les loisirs créatifs, la magie opère à chaque pli, chaque ajout de détail. Ainsi, petits et grands n’ont plus qu’à s’armer de leurs plus beaux ciseaux et laisser leur imagination s’exprimer.
Informations pratiques : atelier carte pop-up, bibliothèque Pont des demoiselles, 63 bis, avenue Saint-Exupéry à Toulouse.
Rendez-vous le mercredi 13 décembre de 15h à 17h. Atelier gratuit, sur inscription au 05 31 22 95 10.
Les fêtes de Noël sont bientôt là, et vous n’avez pas encore de cadeaux pour vos proches ? Il reste encore des places pour les ateliers créatifs de Noël de l’association C’Ma Créa, près de Toulouse. Marine, Mathilde et Magali accueillent petits et grands au sein de leurs ateliers de créations prévus tout au long du mois de décembre à Auzeville-Tolosane, au Sud de la Ville rose. Elles proposent ainsi une multitude de rendez-vous adaptés à tous les goûts et tous les niveaux. Vous pourrez alors y créer vos propres décorations pour la maison et le sapin avec des matériaux simples, mais également des bijoux, des accessoires, des cartes et des étiquettes pour vos cadeaux.
En 1h30, apprenez à choisir les matériaux adaptés, à créer des objets originaux et à personnaliser vos créations selon vos préférences. Ces ateliers offrent également l’occasion de partager un moment convivial en famille ou entre amis. Ne tardez pas à vous inscrire pour libérer votre imagination et créer des cadeaux uniques. Les prochains ateliers auront lieu le mercredi 13 décembre à 15h30 afin de réaliser des lutins de Noël ; le jeudi 14 à 20h pour confectionner des bijoux en perles pour les fêtes ; et enfin le mercredi 20 décembre à 15h30, pour faire vos propres cartes et étiquettes cadeaux de Noël.
Informations pratiques : association C’Ma Créa, 20 chemin des écoles, 31320 Auzeville-Tolosane.
Tarif : 25 euros par personne. Inscriptions au 06 81 89 88 07 ou sur leur site internet.
Commentaires