La Toulousaine Claire B. Martins a publié récemment son premier roman “Quart de Temps – Tome 1 : La Dame de la Tour” aux Éditions Baudelaire. Un ouvrage qui transporte les lecteurs au sein du Grand Univers, un lieu mystérieux où se retrouvent les êtres décédés.
Existe-t-il une vie après la mort ? C’est cette question, que tout le monde s’est déjà posée au moins une fois, qui est à la genèse du premier roman de l’autrice toulousaine Claire B. Martins, “Quart de Temps”, dont le tome 1 “La Dame de la Tour” est sorti au mois de juin dernier, aux Éditions Baudelaire. « En 2020, je me suis demandée ce qu’il pouvait se passer à la fin de la vie », rapporte-t-elle. Et cette réflexion, associée à beaucoup d’imagination, a donné vie à tout un monde fantastique : le Grand Univers où finissent par échouer les êtres après leur mort.
Dans le roman de Claire B. Martins, l’on suit trois protagonistes : Tom, Yan et Metynile, dont les destins vont se croiser. Tous les trois ont ou vont avoir des missions différentes ; l’un de créer et former les mondes d’après, l’autre de les aménager et la dernière doit mémoriser tout ce qui compose le Grand Univers, sans vraiment savoir pourquoi elle doit faire cela. Chacun d’entre eux va vivre toutes sortes d’aventures tout en voyageant à travers l’espace. Mais les trois héros de l’histoire vont surtout découvrir ce qui se trame au sein du Grand Univers…
Pour écrire ce roman très visuel, Claire B. Martins a puisé son inspiration « à droite, à gauche ». « Je lis beaucoup de fantasy », indique la Toulousaine qui apprécie particulièrement les romans de l’Américaine Robin Hobb. Certains éléments dans “Quart de Temps” ne sont d’ailleurs pas sans rappeler “À la croisée des mondes”. Dans cette trilogie de Philip Pullman, les personnages sont accompagnés par des dæmons, des animaux qui font partie d’eux, à l’image des Âges auxquels sont associés Tom et Yan dans l’histoire de Claire B. Martins.
Mais ce qui inspire vraiment l’autrice, ce sont « les grands espaces ». Et cela se retrouve dans son roman. « À chaque période scolaire, je voyageais dans le monde avec mes parents. Cela m’a fait voir beaucoup de paysages et a nourri mon imaginaire », raconte celle qui écrit des histoires depuis son plus jeune âge. Mais Claire B. Martins n’avait pas encore envoyé de manuscrit à une maison d’édition. « Je n’arrivais jamais au bout des histoires. Je repartais toujours sur une nouvelle avant d’avoir terminé la précédente », explique l’autrice.
La trilogie “Quart de Temps” est donc l’exception. « Je me suis vraiment laissée emporter dans cette histoire que j’ai pris plaisir à écrire », confie la Toulousaine qui réussit le pari de transporter les lecteurs avec elle dans ce monde qu’elle a créé, même si celui-ci n’est pas toujours aisé à comprendre. L’espace et le temps du Grand Univers sont effectivement totalement différents des nôtres. « Je ne voulais pas rester dans un environnement avec des bornes morales, physiques ou temporelles. Il fallait que ça ne soit pas cohérent, ni logique », souligne l’écrivaine.
En plus de cela, dans ce premier tome, Claire B. Martins a voulu garder quelques zones d’ombre pour le bon déroulé de l’histoire. « Mais tout sera détaillé plus tard », assure l’autrice avant de préciser, à ceux qui imaginent que tous les points obscurs seront éclaircis, que le Grand Univers « est un monde qui doit rester assez flou ». Les lecteurs pourront toutefois trouver des réponses à leurs questions dans le tome 2 qui « est en cours d’écriture », annonce la Toulousaine. Pas encore de date de sortie prévue. Il faudra donc faire preuve de patience avant de lire la suite de “Quart de Temps”.
“Quart de Temps – Tome 1 : La Dame de la Tour”
Les Temps et les Quarts de Temps rythment le Grand Univers depuis toujours.
Accompagné de son Age – compagnon obscur et reflet de l’âme –, Tom doit comprendre son rôle d’Architecte et créer les mondes d’après. Il fait la rencontre de Yan, futur Artiste, et Metynile, Dame de la Tour, dont le destin semble étroitement lié à un puissant Seigneur de la Confrérie.
En désaccord avec l’objectif du Grand Univers, certains Êtres vont tenter d’arrêter l’inévitable en plaçant Tom au cœur d’un plan illusoire. Mais à quel prix ? Quel sera l’impact sur l’enchaînement immuable des Quarts de Temps ?
Commentaires
Guillaume P le 16/01/2025 à 16:13
Excellent livre!