Le pilier droit néo-zélandais Owen Franks va prendre sa retraite après son contrat de “joker Coupe du monde” avec le Stade Toulousain. Il a une centaine de sélections avec les All Black à son actif.
C’est le moment de tourner la page. Le pilier droit néo-zélandais Owen Franks va raccrocher les crampons à la fin de son contrat de “joker Coupe du monde” avec le Stade Toulousain. Celui-ci expire le 19 novembre prochain. L’ancien All Black, qui a remporté deux fois la Coupe du monde en 2011 et 2015, a décidé de mettre un terme à sa carrière pour des raisons personnelles, selon le Midi Olympique. Il aura 36 ans en décembre.
Owen Franks est arrivé au Stade Toulousain durant l’été, avec l’envie de se frotter au championnat français. « Je suis très excité par cette nouvelle expérience ! J’arrive dans la dernière étape de ma carrière et j’ai souhaité venir ici pour découvrir le Top 14. Je suis fan de cette compétition depuis très longtemps et j’ai beaucoup appris en regardant comment les mêlées sont jouées ici. C’est donc très intéressant de pouvoir l’expérimenter ! », avait-il confié dans un entretien sur le site du club après son arrivée sur les bords de la Garonne.
Le Néo-Zélandais a été un modèle de professionnalisme et de générosité, apportant son expérience et son savoir-faire aux jeunes piliers du club. « Les jeunes piliers sont supers ! Ils ont une très bonne attitude ! Je pense que le Stade Toulousain pourra bénéficier d’une mêlée solide dans le futur grâce à eux », a estimé Owen Franks.
Owen Franks a une carrière exceptionnelle. Elle a commencé en 2007 avec Canterbury. Il a ensuite passé dix ans dans les rangs des Crusaders de Christchurch, de 2009 à 2019. Il est ensuite passé par Northampton Angleterre, avant de revenir dans l’Hémisphère Sud avec les Hurricanes de Wellington. Enfin, durant l’été 2023, il a posé ses valises dans la Ville rose.
Surtout, Owen Franks a porté le maillot des All Blacks à 108 reprises. Avec la sélection, il a été sacré champion du monde en 2011 et en 2015.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires