Marche pour l’élection du con de l’année, mariages grolandais, “croupe du monde de rrruby”… Le Fifigrot du film grolandais de Toulouse a encore prévu un programme totalement décalé pour sa 12e édition qui a lieu du lundi 18 au dimanche 24 septembre.
C’est le rendez-vous des fans de Groland. Le Festival international du film grolandais de Toulouse, plus connu sous le nom de Fifigrot, fait son retour du lundi 18 au dimanche 24 septembre. Lors de cette 12e édition, « des dizaines de films, décalés et barrés à souhait, satires sociales ou à l’humour déjanté » seront à voir dans plusieurs salles de cinéma de la Ville rose, mais aussi bistrots et en plein air. Et ce n’est pas tout. En effet, le Fifigrot a également prévu des concerts, des rencontres littéraires, des spectacles, des performances, des expositions et, comme le veut la tradition, une grande parade qui se déroulera ce samedi 23 septembre de la place Saint-Pierre jusqu’au Port Viguerie. C’est à cet endroit que va s’installer le Gro’Village durant tout le temps du festival.
Cette année, la parade sera une “marche pour l’élection du con de l’année” qui aura droit à un entartage en bonne et due forme grâce à une tartapulte et en présence de Benoît Delépine, notamment. Un hommage à Noël Godin, alias Georges le Gloupier ou l’Entarteur, qui a notamment entarté Bill Gates ou Nicolas Sarkozy. Celui-ci fait partie du “Con•sulat”, aussi composé du réalisateur Patrick Bouchitey et de la réalisatrice Nine Antico, qui décernera l’Amphore d’or à l’un des dix longs-métrages en compétition ce dimanche 24 septembre au Cinéma ABC. Parmi eux : “La Fiancée du poète” de Yolande Moreau, “Vincent doit Mourir” de Stéphan Castang ou “Le Syndrome des amours passées” d’Ann Sirot et Raphaël Baldoni. Des films à voir en présence de leur réalisateur.
Mais avant la cérémonie de remise des amphores, il ne faudra pas manquer la soirée d’inauguration du festival ce lundi 18 septembre. Rendez-vous est donné au Gro’Village dès 18h pour un apéro concert, suivi de projections en plein air de courts-métrages sélectionnés et présentés par Noël Godin. Le Fifigrot lui a effectivement donné “tarte noire”, c’est-à-dire carte blanche, cette année. À ne pas louper non plus, le cycle “Made in Ici” lors duquel seront projetés une série et un film grolandais locaux, le ciné concert “Metropolis” au Pathé Wilson, la soirée spéciale “la bonne bouffe” avec la projection du documentaire “Quand les tomates rencontrent Wagner” à l’Utopia Borderouge à l’occasion des 20 ans du réseau AMAP en Midi-Pyrénées.
Les plus petits n’ont pas été oubliés par les organisateurs du festival. Ce dimanche 24 septembre après-midi est effectivement dédié aux “Sales Gosses”. Au programme : des chansons pour “enfultes” proposées par Tonton Banane et des jeux. Les propositions du Fifigrot seront donc encore une fois variées et s’adresseront à tous les publics, même si les amateurs de performances déjantées vont être les plus gâtés puisqu’il y en aura au moins une quotidiennement. Outre la “marche pour l’élection du con”, ils pourront ainsi participer aux mariages grolandais, assister à la “croupe du monde de rrruby” et son match de Gala, qui est de circonstance, prendre part au blind-test des chansons à la con ou encore au grand quiz du “Con•sulat”.
Infos pratiques : Le Fifigrot à Toulouse du lundi 18 au dimanche 24 septembre. Le programme détaillé du festival est à retrouver en ligne.
Commentaires