La Métropole de Toulouse invite ses habitants à donner leur avis sur les futurs projets d’énergie renouvelable sur le territoire. Elle vient de lancer une concertation citoyenne à ce sujet en ligne ce jeudi 1er février.
Faciliter et amplifier la production d’énergie renouvelable. C’est tout l’objectif de la Métropole de Toulouse qui a identifié plusieurs lieux susceptibles d’accueillir de nouveaux projets photovoltaïques, de méthanisation, de géothermie ou bien de bois énergie sur son territoire. Et elle appelle les habitants à donner leur avis sur ces secteurs, nommés Zones d’accélération d’énergies renouvelables (ZAEnR).
La collectivité a effectivement lancé une concertation en ligne sur la plateforme jeparticipe ce jeudi 1er février. Les habitants de la Ville rose et des autres communes ont jusqu’au dimanche 25 février pour se prononcer au sujet de ces ZAEnR. Comme le précise la Métropole, après cette phase de concertation, les différentes Zones d’accélération d’énergies renouvelables seront proposées aux élus du conseil municipal qui les voteront.
La Métropole de Toulouse produit d’ores et déjà de l’énergie renouvelable sur son territoire, notamment de l’électricité verte grâce à la centrale photovoltaïque de l’Oncopôle et aux centrales hydroélectriques du Ramier et de la Cavaletade, mais également du biogaz via les eaux usées de la station d’épuration de Ginestous ou encore de la chaleur avec de la géothermie à Blagnac.
La collectivité met également des outils à disposition des habitants de la métropole qui souhaitent mener des projets photovoltaïques. Ainsi depuis octobre 2020, ils peuvent demander des primes d’aide à l’installation de panneaux photovoltaïques ou consulter en ligne un cadastre solaire qui permet de connaître le potentiel en énergie photovoltaïque de son habitation ou de son entreprise.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires