Jusqu’au dimanche 9 juillet 2023 se tient la septième édition du festival “Bel Air”. Au delà de la musique électronique, il propose non-loin de Toulouse des artistes émergents et locaux, dans une démarche militante d’ancrage dans le territoire.
Il se situe à Saint-Araille, en Haute-Garonne, et est fortement attaché à son territoire. Le “Bel Air Festival” est de retour pour une septième édition jusqu’au dimanche 9 juillet 2023. Il propose une programmation très éclectique des musiques électroniques : house, techno, afrobeat, italo disco et autres genres plus alternatifs et expérimentaux. Selon ses organisateurs, l’association BLR, le but est ainsi « de sortir cette esthétique des clubs des villes pour la faire résonner au grand air, dans nos campagnes ». Dans le choix des artistes, un coup de projecteur est aussi mis sur les pépites locales et émergentes, qui côtoient les nationaux et internationaux.
Au delà de ses actions en faveur de la diversité culturelle, l’association promeut l’inclusivité et l’écoresponsabilité au niveau local. Le festival a donc une dimension sociale, écologique et économique. « Nous croyons profondément en l’économie sociale et solidaire, alternative et durable », milite BLR. Au Bel Air Festival, la restauration des équipes comme des festivaliers est locale, avec notamment des foodtrucks qui proposent des produits de saison. La scénographie est faite principalement avec des matériaux de récupération, les fournisseurs de l’évènement sont occitans, les exposants sont des producteurs locaux, etc. Enfin, l’association s’engage pour « l’égalité des genres, la mise en lumière des minorités » ainsi que dans la prévention « des violences sexistes et sexuelles en milieu festif ». Tout est fait pour que chacun puisse se sentir à l’aise, et profiter de la musique avant tout.
Informations pratiques : Bel Air Festival 2023. Adresse : Lieu-dit Campario, Saint-Araille (31430), à 40 minutes de Toulouse. Dates : du 7 au 9 juillet 2023. Tarifs : 40€ pour le pass du samedi soir (concerts + camping), gratuit le dimanche en journée (fermeture à 18h). Lien vers la billetterie.
Commentaires