Corronsac va changer ses lampes d’éclairage public par des LED. Une opération qui va lui permettre de faire des économies.
La commune de Corronsac, située au Sud de Toulouse, va changer son éclairage. Dès le mois de septembre, le Syndicat départemental d’énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) va remplacer toutes les anciennes ampoules d’éclairage public par des lampes LED, plus écologiques et économiques.
Les objectifs de cette opération sont multiples : réduire la pollution lumineuse, préserver la biodiversité et la santé humaine, réaliser des économies d’énergie, maîtriser les dépenses publiques et améliorer la qualité de l’éclairage et le confort des habitants.
« La commune de Corronsac va ainsi réaliser une économie d’énergie de 80% et une économie sur ses dépenses d’électricité de 4 000 euros par an », estime le Syndicat départemental d’énergie de la Haute-Garonne.
Au total, 100 points lumineux vont être remplacés dans plusieurs secteurs de la commune : pourtours de la mairie et de l’école primaire, quartiers Segueilla, Lasserre, la Clé des Champs, Villaret, Cossignol… Les travaux sont confiés à l’entreprise Ineo.
« Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme LED Haute-Garonne 2026++ mené par le SDEHG sur le territoire départemental pour aboutir à un parc d’éclairage public 100% LED à l’horizon 2027 », explique Thierry Suaud, président du SDEHG.
« Les températures record que le monde traverse en cet été 2023 nous rappellent une fois encore, si tant est que cela soit nécessaire, que chaque geste compte pour tenter de limiter le réchauffement climatique et ses impacts », considère Thierry Ouplomb, maire de Corronsac.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires