Ce vendredi 26 janvier, le Premier ministre Gabriel Attal doit annoncer de nouvelles mesures aux agriculteurs et si la rumeur de sa venue en Haute-Garonne n’a pas encore été confirmée, il est très attendu dans le Sud-Ouest.
Les yeux sont tournés vers le blocage de Carbonne sur l’A64, première action du mouvement des syndicats de paysans en France. Ce vendredi 26 janvier, le Premier ministre et le ministre de l’agriculture doivent annoncer des mesures afin de calmer les manifestations en cours dans l’Hexagone depuis plus d’une semaine. Selon plusieurs sources différentes, Gabriel Attal devrait se rendre en Haute-Garonne pour rencontrer les agriculteurs. Mais pour l’heure, cette information n’a pas été confirmée, aucun lieu n’a été précisé.
Sur place, les agriculteurs restent également dans le flou, comme l’explique Arnaud Gaillot, du syndicat des Jeunes agriculteurs en direct sur Sud Radio ce matin : « De ce qui est sous-entendu, le Premier ministre devrait se rendre dans le Sud-Ouest. À l’heure actuelle, nous ne sommes pas sûrs. Mais ce sont des communicants et vu que Carbonne est quand même le lieu emblématique, si j’étais à sa place, je me rendrais là-bas. »
Haute-Garonne : Où ira @GabrielAttal cet après midi ?@gaillot_arnaud (@JeunesAgri) : "Si j’étais à sa place, je me rendrais à Carbonne" pic.twitter.com/fqqfErVc9B
— Sud Radio (@SudRadio) January 26, 2024
Dans la semaine, le Premier ministre a notamment rencontré les représentants syndicaux du secteur agricole, tels que la FNSEA et les Jeunes agriculteurs. Ces derniers lui ont alors présenté une liste de 140 mesures dont ils auraient besoin pour améliorer leur situation. Ils demandent alors un versement immédiat d’aides et un allègement de contraintes environnementales. Ils seront donc très attentifs aux annonces de Gabriel Attal, qu’il vienne ou non en Haute-Garonne ce vendredi. Sans mesures « concrètes », les syndicats annoncent qu’ils poursuivront leur mobilisation quitte à monter à Paris. En attendant, les blocages restent nombreux en Occitanie. La circulation reste impossible sur de nombreuses routes et autoroutes.
[DIRECT 🔴] Présentation de la synthèse de nos revendications @JeunesAgri /@FNSEA au @gouvernementFR https://t.co/ppVKZnW9uP
— La FNSEA (@FNSEA) January 24, 2024
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires