L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “Plus beaux villages de France“ et le Journal Toulousain vous invite à les découvrir ; aujourd’hui, cap sur Larressingle, dans le Gers.
Au milieu des vignes et en plein cœur du pays de l’armagnac, se dresse la cité fortifiée de Larressingle. Entouré de remparts, ce village gersois porte bien son surnom de “Petite Carcassonne du Gers”. Une fois ces remparts franchis, vous plongerez dans l’histoire de la Gascogne en entrant à Larressingle, certifié “Plus beaux villages de France”. Un titre qui n’est sûrement pas étranger à son magnifique château gascon médiéval. Composé de trois étages et d’une tour hexagonale, il était l’ancienne habitation des abbés puis des évêques de Condom. C’est un véritable retour au Moyen-Âge qui vous est offert dans ce village gersois, situé non loin de La Romieu. Car en plus des remparts et de son château, Larressingle dispose également de tours, de douves et d’un pont-levis. C’est simple, vous serez ici comme au XVIe siècle en vous baladant au milieu des maisons à pierre dorée.
Aux abords de ce bijou de l’architecture défensive médiévale, vous trouverez un camp de siège médiéval, où des engins d’attaque et de défense sont présentés. Et pour que l’immersion au Moyen-Âge soit totale, vous aurez la possibilité de vous mettre en situation. Vous pourrez ainsi manipuler la catapulte, essayer la cotte de mailles ou encore faire tourner la grue. Le guide présent sur place, de l’été à l’automne, vous apprendra également comment attaquer ou défendre un château et vous présentera des armes médiévales, des arbalètes et des canons.
Pour rester dans le thème médiéval et en rebroussant chemin à l’intérieur de la cité fortifiée de Larressingle, ne manquez pas de visiter l’église Saint-Sigismond. Classé au titre des monuments historiques, cet édifice est composé de deux parties. L’église-donjon, construite au XIe siècle, située dans la première partie de la nef, qui possède une salle de refuge pour permettre aux villageois de l’époque de se cacher en cas d’attaque. Dans la seconde partie, construite au XIIIe siècle, se trouvent deux chapiteaux.
Mais outre son cœur médiéval, Larressingle est également une terre où sont produites deux spécialités du Gers : l’armagnac et le floc de Gascogne (vin blanc et rosé). Au pied de cette cité fortifiée, la boutique de producteurs vous propose des flocs de Gascogne et armagnacs millésimés du domaine Jean de Montréjeau.
Si toutes ces visites vous ont ouvert l’appétit, vous pourrez trouver de quoi vous sustenter sur place. En effet, l’Auberge de Larressingle propose une cuisine authentique et locale, tandis qu’au menu de l’Estanquet, figurent des pizzas en plus de la carte traditionnelle.
Commentaires