Cette ligne de train pourrait passer de 75 à 200 000 voyageurs par an
Depuis sa réouverture à la fin du mois d’août 2022, la ligne de train de la rive droite du Rhône a attiré 75 000 voyageurs. C’est un succès pour la région qui a pour ambition de développer davantage la ligne.

Fermée aux voyageurs pendant 50 ans, la ligne de train de la rive droite du Rhône est partiellement remise en service depuis le 29 août. La SNCF propose cinq allers-retours par jour entre Pont-Saint-Esprit et Nîmes. En un an, ce trajet a été emprunté par près de 75 000 voyageurs, soit plus de 200 par jour en moyenne.
La ligne de la rive droite du Rhône va encore se développer
C’est un succès pour la Région Occitanie. Sa présidente, Carole Delga, s’en est félicitée. Ce bilan conforte son choix ambitieux de développement du ferroviaire. La collectivité travaille à la réouverture complète de la ligne de train de la rive droite du Rhône, avec six points d’arrêts supplémentaires, et vise une fréquentation moyenne de 200 000 voyageurs par an à terme.
« Je porte une véritable ambition en faveur de la gratuité des transports », Carole Delga
« Le train est l’outil d’avenir pour les mobilités. Plus nous pourrons accueillir de voyageurs dans nos trains, moins nous aurons de voitures sur nos routes et donc, moins de pollution et plus de sécurité, tout en préservant le pouvoir d’achat de nos concitoyens grâce à une politique tarifaire très avantageuse », considère Carole Delga. « Je porte une véritable ambition en faveur de la gratuité des transports, comme du déploiement du train nécessitant un investissement public massif. »
Une nouvelle ligne de train va ouvrir
La réouverture de la ligne de train de la rive droite du Rhône est le fruit d’une initiative de la Région Occitanie. Elle a notamment investi plus de 12 millions d’euros pour le financement intégral des études et la réalisation des premiers travaux. Par ailleurs, la collectivité annonce l’inauguration de la nouvelle gare de Figeac le 31 août prochain, et le déploiement des premiers trains à hydrogène vert sur la ligne Montréjeau-Luchon en 2024.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il suit particulièrement l’actualité économique et sportive. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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