Accusé de corruption et de favoritisme, Nicolas Best, directeur général du CHU de Nîmes, a appris sa destitution ce mercredi 15 novembre. Une décision qu’il a découverte durant son procès.
Une décision rare vient de se produire dans le Gard. Ce mercredi 15 novembre, Nicolas Best a appris qu’il n’était plus le directeur général du CHU de Nîmes. La rumeur courrait déjà depuis quelques semaines selon Objectif Gard. En effet, le maire de la ville et président du conseil de surveillance du CHU, Jean-Paul Fournier, aurait reçu un appel l’avertissant du probable limogeage.
Et pour cause, Nicolas Best fait actuellement l’objet d’une enquête judiciaire pour favoritisme et corruption massive depuis le 6 décembre 2021. Il était alors le directeur du CHU d’Annecy. Deux ans plus tard, l’homme était à Paris pour son procès lorsqu’il a appris la nouvelle. Depuis le début de l’affaire, le directeur général du CHU de Nîmes clamait son innocence. Pour autant, deux décrets avaient été pris ces derniers mois dans le but de destituer Nicolas Best de ses fonctions, mais aucun n’avait été ratifiés par Emmanuel Macron, seul décisionnaire.
Finalement, le ministère de la Santé a délivré un troisième décret qui semble avoir atteint le bureau de la présidence, puisqu’Emmanuel Macron l’a ratifié ce mardi 14 novembre. Le décret a ensuite été publié au Journal Officiel stipulant ainsi la fin des fonctions de Nicolas Best au CHU de Nîmes. Depuis minuit dans la nuit de mercredi à jeudi, l’ancien directeur général laisse sa place à Éric Dupeyron, l’actuel directeur général adjoint. Ce denier pourrait être promu à la tête de l’établissement hospitalier. « J’ai une carrière brisée, un moral au plus bas et une situation professionnelle définitivement sacrifiée… », a alors déclaré Nicolas Best au micro de nos confrères à la sortie de la salle d’audience ce mercredi.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires