Pour prévenir les incendies de forêt et de végétation dans le Gard, la préfecture diffuse une carte quotidienne du risque de feu et limite l’accès aux massifs en fonction de celle-ci.
Face au risque élevé d’incendie de forêt et de végétation dans le département du Gard, qui compte déjà plus de 740 départs de feux depuis le début de l’année, la préfète Marie-Françoise Lecaillon a pris des mesures pour limiter l’accès aux massifs et sensibiliser la population.
Chaque jour, jusqu’au 15 septembre, une carte du risque “feu de forêt et de végétation” sera diffusée sur un site dédié et sur le site des services de l’État dans le Gard. Elle indiquera, pour chacune des huit zones infradépartementales, un niveau de vigilance gradué en fonction de l’inflammabilité des végétaux, de la météo et des moyens de secours disponibles. Comme pour la vigilance météo, il y a du jaune, de l’orange et du rouge.
Lorsque le niveau de vigilance sera rouge, les massifs de plus de quatre hectares seront fermés au public. Cette mesure, qui s’applique jusqu’au 15 septembre, vise à réduire les risques d’éclosion et de propagation des feux, dont 90 % sont d’origine humaine.
Par ailleurs, il est interdit d’employer du feu (cigarette, barbecue, brûlage de végétaux…) dans les massifs forestiers et à moins de 200 mètres. La réalisation de travaux produisant de la chaleur est également encadrée par un arrêté préfectoral.
La préfète du Gard appelle tous les citoyens à adopter des comportements responsables et à respecter les consignes de sécurité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires