Du 13 au 17 novembre, la municipalité de Narbonne fait appel à des fauconniers et à des fusées de détonation pour effrayer les étourneaux qui envahissent le centre-ville. Ces oiseaux sont source de nuisances sonores et sanitaires pour les habitants.
Face à l’invasion des étourneaux, qui occasionnent des nuisances sonores et sanitaires, la Ville de Narbonne a décidé de lancer une nouvelle campagne d’effarouchement. Elle se déroulera du lundi 13 au vendredi 17 novembre. Des opérations de ce type sont régulièrement organisées. La dernière s’est déroulée durant le mois de septembre.
Pour dissuader les oiseaux de s’installer dans les arbres du centre-ville, la municipalité fait appel à une société spécialisée, Eco-nuisibles. Pour parvenir à ses fins, elle utilise des faucons dressés et des fusées de détonation. « L’objectif est d’adapter les interventions en fonction des besoins réels pour pouvoir s’assurer de l’efficacité attendue », indique la municipalité.
Ces méthodes sont censées être respectueuses de l’environnement et du bien-être animal, puisqu’elles ne visent pas à tuer les étourneaux, mais à les faire fuir vers des zones moins peuplées.
« L’intérêt de cette campagne d’effarouchement des étourneaux est d’améliorer la tranquillité des habitants et la propreté du territoire », indique la municipalité de Narbonne. En effet, les étourneaux sont responsables de déjections importantes, qui salissent les façades, les véhicules et les trottoirs, et qui peuvent être vectrices de maladies. De plus, les cris des oiseaux peuvent perturber le sommeil des riverains.
La campagne d’effarouchement elle-même est génératrice de bruit, à cause de l’utilisation des fusées de détonation. Les opérations se déroulent dès la tombée de la nuit et peuvent gêner le sommeil de la population. La Mairie de Narbonne s’en excuse par avance.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires