“L’embrasement de la Cité” de Carcassonne, feu d’artifice remarquable au dessus de la forteresse médiévale, a lieu ce vendredi 14 juillet 2023. Découvrez les meilleurs endroits pour y assister.
C’est sûrement le plus beau de la région. Aussi appelé “l’Embrasement de la Cité”, le feu d’artifice de Carcassonne attire chaque 14 juillet des centaines de milliers de personnes. Ce vendredi, ce sont 700 000 visiteurs qui sont attendus dans l’Aude pour assister au spectacle. Car si partout ailleurs les artificiers ne peuvent tirer près d’un monument, ici ils bénéficient d’une dérogation. Car l’évènement fait partie de l’histoire de la Cité médiévale depuis 1898 où, pour clôturer des festivités, la vieille ville et ses remparts avaient été illuminés, impressionnant l’audience.
Cinq endroits pour apprécier le feu d’artifice
Quel que soit le spot choisi, il faudra s’y rendre à l’avance, en raison de la fréquentation très importante de l’évènement.
Les Berges de l’Aude. C’est sans doute le meilleur endroit pour profiter du spectacle (voir photo) mais les places y sont chères. Pour avoir la meilleure vue, mettez-vous sur la rive gauche, entre la CPAM, le Pont-Vieux, et le parking du boulevard Paul-Sabatier.
Le Pont Neuf. Il y a généralement foule, c’est donc serré comme des sardines qu’on assiste au feu d’artifice de Carcassonne. Le Pont-Vieux, lui, est inaccessible pour des raisons de sécurité.
Le Quai Bellevue. Au milieu des espaces verts, la vue sur le spectacle pyrotechnique y est particulièrement remarquable. Les bords du Canal du Midi sont aussi prisés, surtout des camping-caristes.
Les hauteurs du quartier de Grazailles. Là encore, peu de places disponibles, même si l’on commence à s’éloigner de la Cité médiévale. Mais grâce à son relief, l’endroit offre une vue dégagée sur les illuminations.
L’aire de repos du Belvédère de la Cité. Il est situé sur l’autoroute A61, dans le sens Narbonne-Toulouse. Attention, la gendarmerie ferme l’aire d’autoroute dès que le stationnement est saturé. Mieux vaut donc arriver tôt. Bonne nouvelle : des animations (ateliers ludiques, vente de produits locaux, artisans, stand découverte de Carcassonne, sports) sont proposés toute la journée pour aider à patienter jusqu’à l’heure du feu d’artifice.
Commentaires