L’agglomération de Carcassonne, dans l’Aude, veut éviter de manquer de médecins généralistes. Elle lance donc un contrat local de santé.
L’agglomération de Carcassonne pourrait manquer de médecin généraliste dans les années à venir. En effet, sur 111 docteurs, 40 % d’entre eux ont plus de 60 ans, selon le président de Carcassone Agglo, Régis Banquet, cité dans L’indépendant.
Et le problème ne concerne pas que les communs les plus excentrées. “A Carcassonne aujourd’hui, on compte déjà cinq à six mille personnes sans médecin référant. Or, sur les 47 généralistes de la ville, 30 ont plus de 60 ans… et parmi ces derniers, 20 ont plus de 65 ans !”, s’alarme Régis Banquet.
Face à cette bombe à retardement, l’agglomération met en place un contrat local de santé. Il est lancé en partenariat avec la CPAM, l’ARS, les professionnels de santé, et les 83 communes concernées de l’agglomération.
“L’objectif est à la fois de renforcer l’attractivité du territoire afin d’attirer des médecins, et de déterminer collectivement les endroits où l’on en a le plus besoin”, selon le président de l’agglomération de Carcassonne cité par L’indépendant.
Mais Régis Banquet attend également un coup de main de la présidence de la République à ce niveau. “Il devra soit inciter, soit contraindre les nouveaux médecins à commencer leur carrière dans des territoires identifiés comme déserts médicaux”.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires