“Capitale de la truffe”, comme il s’est autoproclamé, le village de Villeneuve-Minervois (Aude), qui se trouve à moins de 1h30 de Toulouse, vous propose de plonger dans l’univers de ce précieux “diamant noir”.
L’hiver est la meilleure période pour récolter la truffe noire, qui arrive à ce moment-là à maturité. Vous ne le savez peut-être pas, mais non loin de Toulouse, les contreforts calcaires de la montagne noire audoise ont toujours produit des truffes de qualité. Les marchés aux truffes se succèdent d’ailleurs et notamment au village de Villeneuve-Minervois, qui se trouve à environ 1h30 de la Ville rose et à une vingtaine de kilomètres de Carcassonne.
Ici, en plein hiver, la truffe est partout, notamment lors du marché qui porte son nom. Même les stands, qui ne vendent pas forcément le “diamant noir”, arrivent tout de même à en proposer avec du beurre truffé ou du fromage de chèvre truffé, par exemple. Pour ouvrir davantage votre appétit, un chef cuisinier vient préparer devant vous ses recettes à base de truffes. Mais ceci n’est que la mise en bouche avant l’ouverture du vrai marché aux truffes sur lequel vous pourrez acheter directement auprès des trufficulteurs. Tout le monde peut y accéder – avec de la patience – et repartir avec son “diamant noir” entre les mains.
Autoproclamé “capitale de la truffe”, le village audois de Villeneuve-Minervois possède bien évidemment un musée à la gloire de ce produit d’exception. Il s’agit de la Maison de la truffe d’Occitanie, qui vous ouvre ses portes et ses 300 m² consacrés à ce mets de luxe. Elle est composée de cinq salles thématiques et d’une boutique de productions locales. Vous y découvrirez le monde du “diamant noir” à travers une visite interactive : des méthodes de récolte à l’approche gastronomique de la truffe.
En parlant de gastronomie, vous pourrez bien sûr passer par la case dégustation. À Villeneuve-Minervois toujours, le restaurant la Table du Pareur et l’Auberge de Clamoux ont l’habitude de proposer en hiver, de décembre à février, des menus autour de la truffe. De quoi vivre l’expérience jusqu’au bout.
Commentaires