La persistance de la sécheresse dans le bassin Sud-Ouest, des mesures préventives sont prises pour optimiser la ressource en eau du canal du Midi. Leur objectif est de favoriser un remplissage progressif du canal en privilégiant les apports d’eau naturels.
Les inquiétudes concernant la préservation de l’eau, régulièrement évoquée par les autorités durant l’été 2023, seront encore d’actualité lors de la prochaine saison estivale. Face à une sécheresse persistante dans les bassins du Sud-Ouest, la préfecture de l’Aude et Voies navigables de France (VNF) ont annoncé des mesures préventives pour optimiser la gestion de l’eau dans le canal du Midi.
Ces actions consistent essentiellement à favoriser un remplissage naturel du canal, grâce aux précipitations et au ruissellement. Ce qui doit permettre de préserver les réserves d’eau des barrages-réservoirs. Cette stratégie, déjà mise en œuvre en 2023, a prouvé son efficacité pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable, protéger les écosystèmes et soutenir les activités économiques dépendantes de cette ressource vitale.
Alors que les travaux d’entretien hivernaux approchent de leur fin, les autorités ont choisi un remplissage progressif du canal, espérant des apports naturels dans les semaines à venir. Cette approche prudente vise à conserver l’eau des barrages de la Montagne Noire pour les besoins futurs de la saison.
« D’autres mesures pourront être prises dans les prochaines semaines en concertation avec les services de l’Etat et les acteurs de l’eau également engagés, suivant l’évolution de la situation hydrologique des cours d’eau et de la pluviométrie », précisent la préfecture et VNF.
Le remplissage complet des 240 km du canal est prévu pour fin mars 2024 au plus tard. En attendant, la navigation sera limitée aux passages essentiels, bien que la circulation reste possible sur les sections déjà en eau et le canal latéral à la Garonne.
Avec ces efforts conjoints, l’État et VNF veulent montrer leur détermination à maintenir l’équilibre entre les besoins humains, économiques et environnementaux, assurant ainsi la pérennité du canal du Midi.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires