Deux jours après la manifestation de mardi à Toulouse, les agriculteurs de l’Ariège organisent une action de blocage de la RN20 entre Verniolle et Pamiers ce jeudi 18 janvier. La route sera bloquée pour « une durée illimitée ».
« Nous devons maintenir la pression face à l’indifférence de l’Etat », déclare la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) Ariège dans une publication sur Facebook. Après la manifestation de ce mardi 16 janvier à Toulouse, les agriculteurs continuent de se mobiliser. La FDSEA Ariège leur a effectivement donné rendez-vous ce jeudi 18 janvier pour une action de blocage.
« Nous vous attendons tous avec vos tracteurs pour bloquer la N20 (voie rapide) au niveau de Pamiers Sud (rond-point du McDonald’s) dans les deux sens de circulation », annonce le syndicat agricole. La route nationale 20 sera précisément bloquée entre les sorties n°7 (Verniolle) et n°6 (Pamiers Sud). Et ce, à partir de 13h. Il faudra donc s’attendre à d’importantes difficultés de circulation au niveau de la voie rapide ce jeudi après-midi.
Comme l’indique la préfecture de l’Ariège dans une publication sur Facebook, des itinéraires de déviation seront mis en place. Les services de l’Etat dans le département invitent toutefois les automobilistes « dans la mesure du possible, à anticiper ou reporter leurs déplacements ». D’autant que « le blocage sera d’une durée illimitée », annonce la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles Ariège, déterminée à se faire entendre.
« Nous ne bougerons pas tant que nous n’aurons pas obtenu une visite du Premier ministre Gabriel Attal, en Occitanie, pour rencontrer la profession sur les sujets du stockage de l’eau dans notre département, de l’augmentation de la détaxation du GNR (Gazole non routier, NDLR), et de la crise sanitaire dans nos élevages… », prévient le syndicat agricole dans sa publication.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires