Samedi 27 janvier, une marche blanche est organisée à Pamiers pour honorer la mémoire d’Alexandra Sonac, agricultrice, et de sa fille Camille, tuées mardi par un automobiliste qui a forcé le barrage sur lequel elles se trouvaient.
Une marche blanche est prévue à Pamiers en mémoire d’Alexandra Sonac, agricultrice, et de sa fille Camille, décédées après avoir été heurtées par un véhicule sur un barrage routier mis en place dans le cadre de la mobilisation des agriculteurs. Elle se déroulera ce samedi 27 janvier à 13h30 au départ du lycée agricole de Pamiers.
Le drame s’est déroulé mardi matin sur la RN 20 à Pamiers. Alexandra et Camille se trouvaient derrière un mur de bottes de pailles érigé par les agriculteurs. Un automobiliste, ignorant le barrage, a violemment percuté l’agricultrice, son mari et sa fille. Alexandra est décédée sur le coup, tandis que Camille, âgée de 12 ans, a succombé à ses blessures dans la soirée. Le père, Jean-Michel, grièvement blessé, est désormais hors de danger.
La Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles, les Jeunes agriculteurs et la Chambre d’agriculture de l’Ariège sont à l’origine de cette marche blanche. Cette dernière souligne l’importance de la sobriété et du recueillement pendant la marche.
« À l’arrivée du parcours, une banderole en mémoire des disparues sera dressée par le collectif afin que chacun puisse y déposer une fleur s’il le souhaite. Au cours du rassemblement, il est bien entendu souhaité aucune prise de parole, aucune récupération politique de quelque nature, aucun drapeau d’entité, aucune banderole autre que celle portée par le collectif en début de cortège qui rendra hommage aux défuntes », indique la Chambre d’agriculture de l’Ariège.
La préfecture de l’Ariège a annoncé des mesures pour faciliter le déroulement de la marche blanche à Pamiers. À partir de 13 heures, plusieurs voies seront neutralisées, et des déviations seront mises en place. Les participants sont invités à anticiper leurs déplacements.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires