Trois régions, dont l’Occitanie, mobilisent un million d’euros pour le Maroc
Le séisme qui a ravagé le Maroc a suscité la solidarité des régions Occitanie, Paca et Corse, qui ont annoncé un million d’euros d’aide humanitaire et de reconstruction.

Face au drame qui touche le Maroc, les régions Occitanie, Paca, et la collectivité de la Corse, ont annoncé samedi 9 septembre qu’elles engagent un million d’euros d’aide humanitaire en faveur des victimes et de la reconstruction du pays. Ces régions méditerranéennes entretiennent des liens étroits et anciens avec le Maroc, fondés sur la coopération économique, culturelle et sociale.
Le Maroc a été frappé par un violent séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, vendredi 8 septembre, vers 23 heures. Il a fait plus de 2 100 morts, selon un bilan encore provisoire. Le tremblement de terre a dévasté la région de Marrakech, proche de l’épicentre.
La Région Occitanie prête à aider le Maroc
Dans un communiqué commun, les présidents de ces trois collectivités, Carole Delga, Renaud Muselier et Gilles Simeoni, ont exprimé leur « solidarité totale avec ce pays ami ».
Ils évoquent les axes de leur soutien envisagés : « À court terme, nous sommes disponibles pour intervenir ensemble en faveur de l’aide humanitaire d’urgence. De la même façon, avec l’ensemble du monde associatif, nous voulons cibler le soutien sanitaire au Maroc, pour venir en aide aux blessés et aux sinistrés dans cette période très difficile qui s’ouvre. Enfin, cet engagement financier concernera l’effort à venir de reconstruction, sur le plan urbain comme sur le plan agricole, et nous savons déjà que les besoins seront nombreux. »
La #RegionSud est aux côtés des Marocains ! Avec @Occitanie et @IsulaCorsica ce sont 1 million d'euros qui sont mobilisés pour venir en aide aux populations sinistrées. Avec @RenaudMuselier @maregionsud @MetropoleNCA et @villedenice pour soutenir le Maroc 🇲🇦 après la catastrophe pic.twitter.com/W3lHfCV75t
— Christian Estrosi (@cestrosi) September 9, 2023
Pas d’appel à l’aide internationale
La France a également proposé ses services. Le président Emmanuel Macron assure que la France était prête à intervenir « quand les autorités le jugeront utiles », avec des moyens de recherche et de sauvetage.
Cependant, les autorités marocaines n’ont pas encore lancé officiellement d’appel à l’aide internationale. Le royaume a toutefois accepté l’aide de quatre pays : l’Espagne, le Royaume-Uni, le Qatar et les Emirats arabes unis.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il suit particulièrement l’actualité économique et sportive. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
- Actualités d'Occitanie
-
Toulouse
Trafic : des accidents perturbent la circulation sur le périphérique de Toulouse
25 septembre 2023 - 07:36
-
Toulouse
Météo : une semaine ensoleillée et chaude à Toulouse et en Occitanie
24 septembre 2023 - 17:00
-
Toulouse
La circulation perturbée en raison du match Géorgie-Portugal au Stadium de Toulouse
23 septembre 2023 - 10:15
-
Actualités de Haute-Garonne
Bulky Games : un parcours géant d’obstacles gonflables près de Toulouse
23 septembre 2023 - 09:01
-
Toulouse
Toulouse : un week-end avec du soleil, mais sans chaleur
22 septembre 2023 - 19:36
-
Actualités des Hautes-Pyrénées
Une nouvelle maladie frappe les bovins dans les Pyrénées
22 septembre 2023 - 18:53
-
Toulouse
Découvrez Toulouse ce week-end avec quatre idées de sorties
22 septembre 2023 - 18:06
-
Perpignan
Élections sénatoriales à Perpignan : attention aux perturbations de circulation et de stationnement
22 septembre 2023 - 14:29
-
Colomiers
Minjat!, le magasin de produits locaux au « juste prix » rouvre à Colomiers
22 septembre 2023 - 13:04

Commentaires