Le Premier ministre n’a toujours pas convaincu les agriculteurs, qui poursuivent leur mobilisation, notamment en Occitanie. Le JT fait le point sur les actions en cours et à venir.
Les agriculteurs ne sont toujours pas convaincus après la prise de parole du Premier ministre mercredi 21 février. Gabriel Attal a réaffirmé les engagements pris en faveur du secteur, annoncé des mesures supplémentaires, et prévu une loi Egalim d’ici à l’été. Le chef du gouvernement a ainsi l’ambition de hisser l’agriculture « au rang des intérêts fondamentaux ».
C’est pourquoi, les agriculteurs poursuivent leur mobilisation à deux jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture à Paris. Le Journal Toulousain fait un point à la mi-journée de ce jeudi 22 février.
Dans les Hautes-Pyrénées, les syndicats bloquent l’accès à l’autoroute A64 depuis les entrées et sorties Capvern (n°15) et Lannemezan (n°16).
12h02 : Des #manifestations affectent les conditions de circulation sur #A64. En direction de Toulouse et de Bayonne, ⛔ l'accès à l'autoroute par les entrées Capvern n°15 et Lannemezan n°16 est impossible. #InfoTrafic
— Autoroute A64 (@A64Trafic) February 22, 2024
Dans le Gers, les manifestants ont levé les blocages sur le rond-point de Saint-Cricq à Auch. Mais des perturbations persistent sur N124 sur les bretelles d’entrées des échangeurs 15 à Gimont, 16 à Aubiet et 17 à Marsan, ainsi que sur la N21 à Miélan.
Dans le Tarn-et-Garonne, l’autoroute A62 reste fermée entre Agen (n°7) et Montauban (n°10) dans les deux sens, obligeant les automobilistes à emprunter la D927 pour relier les deux villes.
12h00 ⚠️En raison d'une manifestation, coupure de l'autoroute #A62 entre Agen n°7 et Montauban n°10 dans les deux sens. Dir Toulouse : ⛔Entrée interdite et ➡️sortie obligatoire à Agen (n°7). Dir° Bordeaux : ⛔Entrée interdite et ➡️sortie obligatoire à Montauban (n°10).
— Autoroute A62 (@A62Trafic) February 22, 2024
Les actions des agriculteurs ne se limitent pas aux routes, avec des incidents signalés à Tarbes où des manifestants ont déversé de la paille, du foin et des pneus devant la Mutualité sociale agricole. Du côté de Lannemezan, ce sont les banques qui ont été visées.
Des tensions ont également éclaté à Auch, où des agriculteurs ont protesté dans les rues. La tension est notamment montée lorsque qu’un policier a brisé la vitre d’un tracteur.
À Cahors, les syndicats agricoles ont lancé un appel à mobilisation pour le vendredi 23 février. Le rendez-vous est donné à 9h30 au rond-point Atrium et au rond-point Regourd pour une opération escargot et la mise en place de barrages filtrants. Les agriculteurs ont aussi l’intention d’échanger avec les parlementaires à partir de midi aux abords du pont Valentré.
Une opération est aussi annoncée à Castres pour le vendredi 23 février.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Duparcq le 19/01/2025 à 19:03
Les agriculteurs commencent à nous faire crier
LYS-FRANCE CHOQUIER le 19/01/2025 à 09:16
Je donne TOTALEMENT RAISON à ces AGRICULTEURS qui TRAVAILLENT 365 J/AN JAMAIS de vacances.... HONTE A la SNCF Qui fait encore GREVE AVEC SUPERS SALAIRES ET AVANTAGES SOCIAUX... BRAVO aux AGRICULTEURS CONTINUEZ ON EST AVEC VOUS