La circulation des trains est interrompue dans les deux sens entre Cahors et Montauban à cause d’une panne d’alimentation électrique. Le trafic devrait reprendre normalement à 17h.
Ça bloque sur une portion de la ligne Toulouse – Brive. En effet, plus aucun train ne circule entre la gare de Cahors et celle de Montauban depuis 11h49 ce vendredi 17 novembre. « Les circulations sont interrompues dans les deux sens », indique la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) sur le site du liO Train. En cause : « un défaut d’alimentation électrique ».
Le trafic ne devrait pas reprendre entre Cahors et Montauban avant la fin de journée. « L’heure de reprise des circulations est estimée à 17h », prévient la SNCF qui avait tout d’abord annoncé une reprise du trafic à 15h. Les voyageurs vont donc devoir faire preuve de patience. « Nous mettons tout en œuvre pour réduire votre attente », assure la Société nationale des chemins de fer.
Lors d’une rupture de l’alimentation électrique, la circulation des trains est adaptée en fonction de la coupure. Elle peut être totalement interrompue, comme c’est actuellement le cas entre Cahors et Montauban. Les agents de maintenance vont ensuite identifier les travaux à réaliser. Comme le précise la SNCF, ceux-ci sont « organisés dans les meilleurs délais, compte tenu des dégâts constatés ».
La reprise de la circulation n’est autorisée qu’à la fin des travaux. Et cela peut prendre un certain temps. Effectivement, ce genre d’incident peut durer en moyenne cinq heures. « Cela dépend de l’emplacement (facilités d’accès des équipes de maintenance), de l’importance des travaux et des conditions de réalisation (nuit, tunnel…) », détaille la Société nationale des chemins de fer français.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires