Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a pris l’initiative de mettre en place un Comité régional de suivi des engagements du gouvernement en faveur de l’agriculture.
Un comité régional de suivi des engagements du gouvernement en faveur de l’agriculture sera créé en Occitanie, a annoncé Carole Delga (PS), la présidente de la Région, samedi 27 janvier. Cette décision fait suite à un déplacement du Premier ministre Gabriel Attal vendredi dernier en Haute-Garonne.
Depuis une exploitation de Montastruc-de-Salies, dans le Sud-Ouest du département, il a fait part d’un « effort inédit » pour l’agriculture, avec dix mesures en faveur du secteur. Parmi elles, la simplification des normes, la fin des contrôles administratifs à répétition, ou encore l’annulation de la hausse de la fiscalité sur le gazole non routier.
« Face à la détresse des agriculteurs, la Région sera une vigie de la mise en œuvre des mesures annoncées par le gouvernement. La situation de nos agriculteurs, viticulteurs, pêcheurs d’Occitanie est trop grave pour que ces annonces ne soient pas suivies d’effets rapides », écrit Carole Delga dans un communiqué.
Le comité associera les représentants du monde agricole, les services de l’État et les collectivités locales. Il aura pour mission de vérifier la mise en œuvre des mesures dévoilées par le chef du gouvernement. « Je ne lâcherai rien ! », insiste l’élue socialiste.
« Dès la semaine prochaine, une fois que les organisations syndicales auront pris le temps d’analyser les propositions et d’établir les manquements, nous recenserons les enjeux, le calendrier et les revendications non traitées. Il faut d’autres réponses structurelles sur les rémunérations, l’accompagnement de la transformation du modèle agricole et sur la question cruciale de l’eau », écrit encore la présidente de la Région Occitanie. Elle annoncera cette initiative à Gabriel Attal lors de leur échange prévu ce mardi.
Carole Delga a également affirmé qu’elle rejoignait José Bové, qui réclame depuis des années une exception française pour l’agriculture face au dumping et à la concurrence mondiale.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires