La Région Occitanie organise la mise en service de la première flotte de cars à hydrogène rétrofités en France. Les deux premiers véhicules ont été présentés à Albi.
Un pas de plus vers la transition écologique. D’anciens bus diesels auront droit à une seconde vie. La Région Occitanie a annoncé ce mercredi 17 avril la mise en place de la première flotte de cars à hydrogène rétrofités de France.
Carole Delga, présidente socialiste de la Région Occitanie, a inauguré à Albi les deux premiers modèles de ces véhicules roulants à l’hydrogène vers. Ces cars, qui n’émettent que de la vapeur d’eau, marquent le début d’une série de 15 qui seront tous opérationnels avant la fin de l’année. Cette démarche s’inscrit dans le projet européen Corridor H2, qui vise à réduire significativement l’empreinte carbone du transport de passagers et de marchandises.
Les deux premiers cars rétrofités seront mis en service sur les lignes liO 702 et 709, reliant Albi, St-Sulpice et Lavaur, d’ici la fin du mois d’avril. Les 13 autres suivront avant la fin de l’année, avec un investissement total de 7,2 millions d’euros de la part de la Région.
La transformation des anciens autocars diesel en véhicules propulsés par de l’hydrogène vert a été rendue possible grâce à un kit conçu par l’entreprise albigeoise Safra. Ce projet, soutenu par l’Ademe dans le cadre de France 2030, prolonge la durée de vie des véhicules diesel existants et les rend également totalement décarbonés.
Ces cars rétrofités, qui peuvent stocker 35 kg d’hydrogène vert dans six réservoirs, offrent une autonomie allant jusqu’à 500 km. Ils seront également autorisés à circuler dans les Zones à faibles émissions (ZFE), contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air dans les zones urbaines.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires