La neige se fait discrète, voire très discrète, dans les stations de ski des Pyrénées en ce mois de février. En conséquence, les pistes sont peu nombreuses à être ouvertes. Une déception pour tous ceux qui ont réservé des vacances à la montagne. Mais ces derniers peuvent toutefois se consoler avec diverses activités proposées par les stations qui ne nécessitent pas de neige.
À Peyragudes, seule la moitié des pistes sont actuellement ouvertes. Si vous en avez fait rapidement le tour, pas d’inquiétude. La station a prévu d’autres activités. À commencer par sa tyrolienne en cascade. Longue de 335 mètres, elle vous permet de survoler les pistes depuis l’arrivé de Skyvall, télécabine reliant la station à la vallée du Louron. Justement, vous aurez ensuite la possibilité de monter à bord de celle-ci pour aller visiter le village de Loudenvielle avec son lac, ses maisons en pierre et son complexe bien-être : Balnéa. Là-bas, vous pourrez vous prélasser dans plusieurs bains et un bassin olympien aux eaux naturellement chaudes.
Du côté de la station Ax 3 Domaines en Ariège, les amateurs de sports de glisse pourront esquisser quelques pirouettes à la patinoire. Située dans le parc du Casino à Ax-les-Thermes et d’une surface de 200 m², elle reste ouverte jusqu’au dimanche 10 mars prochain. De quoi ravir les vacanciers en manque de neige. Ceux qui préfèrent rester au chaud pourront aller passer du temps aux “Bains du Couloubret” et ses bassins équipés de jeux d’eau, de jets massants ou de bains bouillonnants. Et si vous recherchez une activité un peu plus inédite, rendez-vous aux “Bains de Bonascre” qui propose des bains nordiques et un sauna de plein air.
Au sein de la station d’Hautacam dans les Hautes-Pyrénées, les activités à faire sans neige ne manquent pas. Notamment la “mountain luge”. Il s’agit d’une luge sur rail qui permet de dévaler les pentes d’Hautacam sur plus de 700 mètres en toute saison. Qui a dit que la neige était nécessaire pour vivre des sensations fortes à la montagne ? Et si vous n’êtes pas encore convaincus, alors allez faire un tour de “tubby jump”. Installé dans une bouée, vous vous élancerez sur la piste avant de vous envoler dans les airs pour atterrir sur un airbag quelques mètres plus bas. S’envoler dans les airs à bord d’un vélo c’est aussi possible à Hautacam. La “zippy bike” vous invite effectivement à vous élancer dans le vide depuis un vélo suspendu.
Toujours dans les Hautes-Pyrénées, la station de ski du Grand Tourmalet invite à la détente. Vous trouverez effectivement un établissement de remise en forme à Barèges et un autre à Bagnères-de-Bigorre. Au sein du premier, Cieléo, vous pourrez profiter d’un hammam, d’un sauna, d’un jacuzzi ou encore d’un banc à bulles. Le second, du nom de Aquensis, dispose de piscines en eau thermale, de jacuzzis à ciel ouvert, d’un hammam et de saunas. Comme il est situé au pied du Pic du Midi, vous pourrez ensuite prendre le téléphérique pour aller y contempler le coucher du soleil. Le lieu reste en effet ouvert en soirée pendant les vacances d’hiver.
Au domaine skiable du Cambre d’Aze, dans les Pyrénées-Orientales, c’est une activité assez insolite pour un mois de février qui vous attend : du canyoning. Une activité permise grâce aux cascades d’eau chaude de Thuès-les-Bains qui offrent une eau tempérée même en hiver. Des eaux chaudes naturelles que vous pourrez retrouver au sein de plusieurs espaces balnéo et bien-être à proximité du Cambre d’Aze. Parmi eux : les “Bains de Llo” et son bassin extérieur donnant sur un cadre naturel ou encore les “Bains de Dorres” depuis lesquels vous pourrez contempler la chaîne de montagnes.
La station de Piau-Engaly, dans les Hautes-Pyrénées, n’a pas non plus lésiné sur les activités qui ne nécessitent pas de neige. Il vous est ainsi possible de faire du trampoline au cœur de la station durant toutes les vacances ou de faire un tour dans le vallon des tyroliennes. Pas moins de huit, et également un pont suspendu, s’y trouvent. Et comme dans les plupart des autres stations des Pyrénées, vous pourrez retrouver un centre aqualudique. Nommé Edénéo, il se compose d’un bassin balnéoludique de 130 m², de bains bouillonnants, de lits à bulles, d’un hammam et d’un sauna.
Commentaires