Après une période de baisse constante, le nombre de contaminations à la Covid-19 remonte légèrement en Occitanie selon l’ARS.
Le virus circule toujours. Après plusieurs semaines consécutives à la baisse, le nombre de contaminations à la Covid-19 connaît une légère augmentation en Occitanie. C’est ce que montre le dernier bulletin de l’Agence régionale de santé d’Occitanie (ARS) publié en début de soirée du mardi 15 mars.
Ce bulletin indique un taux d’incidence de 579 cas de coronavirus pour cent mille habitants sur les sept derniers jours dans la région. Une semaine auparavant, le 8 mars, cet indicateur affichait 561. Au niveau départemental, le taux d’incidence s’élève à 552 en Haute-Garonne. Il est de 738 en Tarn-et-Garonne, 542 dans l’Aude, ou encore 548 en Ariège. Et me Gers est actuellement le département le plus touché avec un taux d’incidence à 772.
« Même si la situation s’améliore progressivement, l’épidémie reste toujours très active en Occitanie. Après une baisse régulière, les indicateurs épidémiologiques repartent à la hausse avec une légère progression du taux de positivité et plus de 5 000 nouveaux cas positifs en moyenne par jour », écrit l’ARS dans ce point sur la situation.
Elle constat aussi que « le taux d’incidence est également en progression dans certains départements et pour la moyenne régionale. L’activité hospitalière, que ce soit en hospitalisation conventionnelle ou dans les services de réanimation, est en légère diminution. Ce qui allège la tension sur nos équipes soignantes. »
Malgré ce contexte, le Gouvernement a décidé de maintenir la levée de certaines restrictions sanitaires. Ainsi, le pass vaccinal, qui a déchaîné la colère de nombreux opposants, est suspendu depuis ce lundi 14 mars.
Il n’est plus obligatoire de présenter un schéma vaccinal complet pour assister à une séance de cinéma, une représentation théâtre, s’asseoir à la table d’un restaurant, se rendre dans un salon ou assister à un grand événement. Mais il s’agit bien d’une suspension, ce qui laisse planer l’idée qu’il pourrait de nouveau s’appliquer si la situation venait à l’exiger.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires