Les deux principaux syndicats d’agriculteurs appellent à lever les barrages. Le Journal Toulousain fait le point sur les blocages sur les routes en Occitanie ce jeudi 1er février au soir.
Les syndicats agricoles majoritaires FNSEA et Jeunes agriculteurs ont appelé à suspendre les blocages, après les annonces du Premier ministre Gabriel Attal de ce jeudi 1er février. Les nouvelles mesures gouvernementales comprennent notamment des aides financières avec une enveloppe de 150 millions d’euros et des améliorations de l’étiquetage des produits au niveau européen.
Malgré ces annonces, la Confédération Paysanne maintient son appel au blocage, considérant que les clauses miroir annoncées sur les accords de libre-échange sont inefficaces. Le syndicat exige la fin des Accords de Libre-Échange (ALE).
Voici un point sur les blocages toujours en cours en Occitanie ce jeudi 1er février au soir.
À l’Ouest de Toulouse, dans le Gers, la N124 reste coupée à Dému et Manciet. Les blocages seront levés à Manciet vendredi et à Dému samedi. Dans le Tarn-et-Garonne, l’A20 est fermée du nord de Montauban à Caussade. L’A62 est bloquée entre Montauban et Agen, dans le Lot-et-Garonne. Ces blocages seront levés et la circulation rétablie dans l’après-midi de vendredi.
À l’Est de Toulouse, en Haute-Garonne, l’A68 est coupée entre Montastruc et Toulouse en direction de Toulouse. Ce blocage sera prochainement levé. Dans le Gard, l’A9 est fermée entre Gallargues-le-Montueux et Nîmes. L’autoroute est également inaccessible entre les Fournes et Orange. De même, l’A54 est bloquée entre Nîmes et le péage d’Arles.
Dans les Pyrénées-Orientales, la circulation a repris sur l’A9 au niveau de la frontière espagnole dans le sens Espagne/France. Dans le Tarn, la circulation est complètement rétablie sur la RN88, avec la levée d’un blocage sur la rocade d’Albi, entre les échangeurs n°14 (le Séquestre) et n°13 (Fontlabour).
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires