Les agriculteurs des Pyrénées-Orientales sont vent debout contre la concurrence déloyale des produits marocains. Légumes de France, la FDSEA 66 et les Jeunes Agriculteurs 66 organisent donc une mobilisation jeudi 16 mai 2024 devant les locaux d’Agrisud à Perpignan.
Les importations en provenance du Maroc ont bondi de 29% entre 2019 et 2022, fragilisant ainsi la production française. Face à cette situation, la fédération Légumes de France, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs 66 appellent à la mobilisation ce jeudi 16 mai 2024 pour dénoncer ces pratiques et exiger des mesures pour protéger les agriculteurs français.
Le rassemblement est prévu à 9 heures devant les locaux de l’organisation de producteurs Agrisud à Perpignan au 541 avenue de Rome, Grand Saint-Charles. Les agriculteurs sont invités à venir avec leurs tracteurs et leurs bennes remplies de végétaux. Le cortège se rendra ensuite au Péage Sud de l’autoroute A9 pour marquer le mécontentement des professionnels du secteur agricole.
Les agriculteurs réclament :
Les importations massives de produits marocains sont accusées de fragiliser la production française alors que la saison des fruits et légumes d’été démarre à peine. Les coûts de main-d’œuvre au Maroc sont beaucoup plus bas qu’en France : un euro de l’heure contre 14 euros de l’heure. Cette situation met les agriculteurs français en difficulté et pourrait menacer la survie de leurs exploitations.
Clément Thiery (ISCPA)
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires