La neige est enfin de retour dans les Pyrénées. Les flocons devraient continuer de tomber ce vendredi 4 novembre.
Elle était attendue avec impatience. La neige est tombée sur les Pyrénées dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 novembre 2022. La Chaîne Météo avait annoncé son retour hier. « La couche de neige fraîche pourra atteindre près de 60 cm vers 2000 mètres sur les Alpes du Nord et 50 cm sur les Pyrénées », prévoyait la Chaîne Météo.
Les Pyrénées ont ainsi enfin pu revêtir leur manteau blanc. Ce sont effectivement les premières vraies chutes de neige de la saison. Pour rappel, le mois d’octobre a été très doux. Il a fait effectivement en moyenne 17,2 °C au niveau national, soit 3,5 degrés de plus que la normale. Le temps a donc radicalement changé. Les températures sont effectivement en baisse depuis le début de la semaine. Elles sont désormais proches des normales.
Les flocons vont continuer de tomber sur les Pyrénées ce vendredi après-midi. « Sur toute la chaîne pyrénéenne, une bonne couche de neige s’accumule à partir de 1600 m d’altitude », indique Météo France dans son bulletin. Ce sera notamment le cas sur les Pyrénées ariégeoises. La préfecture du département précise : « Les cumuls pourront atteindre 20 à 30 cm entre 1800 et 2000 m d’altitude et jusqu’à 40 cm en haute montagne ».
Mais cet épisode neigeux va prendre fin dans la nuit de vendredi à samedi. Les flocons seront en effet bien plus timides demain. « Le matin, quelques averses de neige résiduelle se produiront encore en tout début de journée sur le relief de l’est, les Alpes du nord et les Pyrénées au-dessus de 1200 m d’altitude », prévoit Météo France.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires