Les Restos du cœur ont organisé une collecte dans de nombreux magasins en Occitanie et dans l’ensemble du pays les 1, 2 et 3 mars 2024. Cette année, le nombre de denrées collectées n’a jamais été aussi haut.
Chaque année, au début du mois de mars, les Restos du cœur organisent une collecte de dons nationale. Des équipes bénévoles se mobilisent dans les supermarchés pour collecter des denrées alimentaires et des produits d’hygiène auprès du grand public. Cette année, l’opération s’est déroulée dans plus de 720 magasins en Occitanie. 896 tonnes de denrées comme des pâtes, des boîtes de conserve, des produits frais mais aussi des produits d’hygiène ont pu être récupérées. En 2023, c’était 853 tonnes, soit une hausse de 5%. Du jamais vu depuis la création des Restos du cœur selon l’association.
Au niveau national, les chiffres battent aussi des records. 82 000 bénévoles ont participé à ces trois jours de collecte. L’opération a été menée dans plus de 7 500 magasins, un peu partout en France. Et plus de 9 100 tonnes de denrées et de produits d’hygiène ont été récoltés, contre 8 700 tonnes en 2023.
En plus de ces chiffres records, des initiatives au niveau local sont organisées tout au long de l’année. Les Enfoiros de l’Insa par exemple, est une association créée en 2000 par des étudiants de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Toulouse. Elle a pour but d’aider les Restos du Cœur de Haute-Garonne à travers l’organisation de deux collectes de produits alimentaires et hygiéniques par an sur le campus de l’INSA et dans les entreprises partenaires. Mais aussi un spectacle annuel de 2h30 mêlant musique, danse, chant et sketchs, et la création de la “Course des Enfoiros”. Elle est organisée chaque année depuis 2022 et propose deux parcours différents. Un premier de 6km et un deuxième de 12km pour les plus aguerris. La prochaine édition se déroulera le 18 mai prochain et une réunion d’information est organisée le mardi 2 avril 2024 sur le campus de l’INSA.
Tous les bénéfices des actions des Enfoiros de l’Insa sont reversés aux Restos du Cœur. En 2023, l’association a ainsi pu collecter plus de 20 000 € et distribuer plus de 10 tonnes de denrées alimentaires.
Clément Thiery (ISCPA)
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires