En amont du Salon de l’agriculture et des annonces imminentes, les agriculteurs d’Occitanie relancent les blocages routiers. Ils exigent toujours des mesures gouvernementales concrètes pour leur secteur.
À l’approche du Salon de l’agriculture à Paris samedi 24 février et à la veille de nouvelles annonces de Gabriel Attal, les agriculteurs maintiennent la pression sur le gouvernement. Ils attendent la mise en place de mesures annoncées depuis leur mobilisation du mois de janvier, et d’autres avancées pour leur secteur.
Pour que les promesses deviennent concrètes, les agriculteurs mettent en place des actions coup de poing un peu partout dans le pays. Ainsi, des blocages routiers refont leur apparition en Occitanie. C’est le cas dans le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, et dans le Gers.
Comme en janvier, les agriculteurs du Tarn-et-Garonne et du Lot-et-Garonne se sont attaqués à l’A62 ce mardi 20 février. En début d’après-midi, ils ont commencé par des blocages aux échangeurs 8 et 9, à Valence d’Agen et Castelsarrasin. Et en fin de journée, ils ont réussi à fermer l’autoroute sur 70 kilomètres, entre Montauban et Agen.
De Bordeaux vers Toulouse, les automobilistes sont obligés de sortir à Agen, fait savoir la préfecture du Lot-et-Garonne. Dans le sens inverse, la sortie est obligatoire au niveau de Montauban. Il faut passer par la D927 pour relier les deux villes. « La situation pourrait être amenée à perdurer, il est fortement conseillé de s’informer sur les conditions de circulation dans ce secteur », prévient Vinci Autoroutes.
#Manifestation |⚠️ En raison d'une manifestation des agriculteurs dans le #TarnetGaronne, l'autoroute A62 est fermée à la circulation entre Agen et Montauban
— Préfet de Lot-et-Garonne 🇫🇷 🇪🇺 (@Prefet47) February 20, 2024
🔸 Bordeaux à Toulouse➡️sortie obligatoire à Agen
🔸 Toulouse à Bordeaux➡️sortie obligatoire à Montauban
✅ Soyez prudents pic.twitter.com/AfBh0iKM6f
Dans le Gers, l’Info route du Département rapporte que les entrées et sorties de la N124 sont bloquées à Aubiet et Gimont, à l’Est du territoire, tandis que la N21 est fermée à Miélan dans le Sud. Cependant, les blocages entre Saint-Jean-Poutge et Délmu sur la N124 à l’Ouest ont été levés.
En conséquence, les bretelles entrantes sur la N124 sont fermées. Pour Aubiet, une déviation est mise en place via la D924 (Marsan). Pour Gimont, une déviation est mise en place via la D12 et la D924 (ancienne N124).
🚨 #InfoRoute32 | Actions #AgriculteursEnColere dans le #Gers
— Département du Gers (@LeGers32) February 20, 2024
✅ À l'Ouest
🟢 Réouverture de la N124 : axe Dému / Saint-Jean-Poutge
⛔️ À l'Est
❌ Échangeur 15 à Gimont et É16 à Aubiet : bretelles d'entrées fermées
⛔️ Au Sud
❌ N21 fermée à Miélan
ℹ️ https://t.co/cGi8JO86w3 pic.twitter.com/pCtbjJuQdo
À quatre jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture, le président de la République Emmanuel Macron a reçu à l’Élysée les deux principaux syndicats d’agriculteurs, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs, ce mardi 20 février.
« Nous avons des avancées, des signaux qui vont dans le bon sens, mais ce n’est pas suffisant encore à l’heure actuelle », a déclaré Pierrick Horel, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs, sur franceinfo.
Demain, le Premier ministre Gabriel Attal donnera une conférence de presse pour présenter un projet de loi sur l’agriculture, avec des réponses à la crise que traverse le secteur.
Commentaires